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Communication Dans Un Congrès Année : 2002

Le paradigme d'agent dans le développement des plates-formes informatiques de formation à distance

Résumé

One attends an explosion of distance learning (DL) phenomenon. Deep mutations occur in DL, it spreads out on the big information networks as Internet. We must immediately say that this evolution of DL instead of being an effect of fashion, corresponds to the new needs of users: learning all life long, considering the amount of the diversity of learning rhythms and spaces, considering the amount of learners' requirements that can not be anymore satisfied by stereotyped learning objectives. During a DL training named Simuligne conducted by researchers belonging to French and British laboratories, we experienced the lack of features
that DL platforms still endure, notably an absence of indicators of group interaction rates that could permit to appreciate the state of groups involved, their durability and the progression of
the session. Due to the particular characteristics that must have the computer systems dedicated to DL: open and complex, evolutionary, flexible and autonomous; we resorted to the agent paradigm for their design and construction. Unfortunately, the big promises related to this new paradigm still endure a lack of methods and languages for the development of related systems.
La formation à distance (FAD) connaît un nouvel essor dû entre autres, au souci d'une formation tout au long de la vie afin de répondre à la complexification croissante de la société ; et, à la prise en compte d'objectifs et de rythmes d'apprentissage nouveaux. Avec l'avènement des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), on assiste à l'émergence de la FAD en ligne, médiatisée par les ordinateurs et Internet. La FAD en ligne pose encore de nombreuses questions non résolues du fait que les plates-formes de télé-formations manquent de certains outils et fonctionnalités. Nous avons eu l'occasion de le constater lors d'une expérimentation de FAD, SimuLigne, menée dans le cadre d'un projet de recherche qui impliquait des chercheurs appartenant à des laboratoires français et britanniques. Il faut doter les plates-formes de téle-formation d'outils capables d'indiquer, aux utilisateurs la bonne marche de la formation notamment la progression de la session de formation, l'état et la durabilité des groupes. Les environnements informatiques dédiés à la FAD en ligne sont ouverts, complexes, flexibles et évolutifs. Leur développement ne peut plus se contenter des paradigmes classiques de l'informatique. Il nous faut recourir à des paradigmes qui prennent en compte les exigences mentionnées plus haut. Le paradigme d'agent logiciel est celui qui prend le mieux en compte toutes ces exigences. La mise en oeuvre de systèmes à base d'agents souffre encore d'un manque de méthodologies, de langages et d'outils de développements pour réaliser des implémentations concrètes.
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Dates et versions

edutice-00000118 , version 1 (13-05-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000118 , version 1

Citer

Aloys Mbala Hikolo, Christophe Reffay, Thomas Tamo Tatiétsé. Le paradigme d'agent dans le développement des plates-formes informatiques de formation à distance. Technologies de l'Information et de la Communication et Formation à Distance, Apr 2002, Yaoundé, Cameroun. pp.60-66. ⟨edutice-00000118⟩
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