CUMULI : Construction d'Une Mémoire du groUpe dans L'Interaction en FAD - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2000

CUMULI : Construction d'Une Mémoire du groUpe dans L'Interaction en FAD

Christophe Reffay
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 927834

Résumé

In distance learning, we are now able to use learning models based on constructivism and collaborative theories. We first give a survey of common asynchronous communication tools and of their limits. We try to define what we consider as the best suitable training situation in order to emphasize the current problems of implementation of such a situation with the existing tools. A new tool named " CUMULI " is then proposed to face some of that difficulties. We are currently developing this tool and present some specifications in this paper. The aim of this tool is to help learners to interact inside their group. " CUMULI " dynamically manages learner profile information (interest and competence level) in order to ensure a pedogically good routing of the learner questions.
En formation à distance il devient possible de mettre en œuvre certains modèles constructivistes et collaboratifs de l'apprentissage. Après avoir donné un aperçu des différents outils de communication asynchrone, nous en présentons les limites. Nous tentons de définir une situation idéale d'apprentissage pour en faire ressortir les difficultés de mise en œuvre avec les outils existants. Pour faire face à certaines de ces difficultés, nous proposons ici un nouvel outil " CUMULI ", en cours de développement et dont nous donnons quelques spécifications. Cet outil se veut avant tout un animateur des interactions au sein d'un groupe d'apprenants. Il gère dynamiquement les profils des apprenants (intérêt et compétence) pour assurer un routage pédagogique des questions.
index.html (39.27 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000121 , version 1 (29-10-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000121 , version 1

Citer

Christophe Reffay. CUMULI : Construction d'Une Mémoire du groUpe dans L'Interaction en FAD. http://lifc.univ-fcomte.fr/, 2000. ⟨edutice-00000121⟩

Collections

TICE LIFC LARA
75 Consultations
3 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More