MOCA, une approche expérimentale de l'ingénierie des EIAH - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2003

MOCA, une approche expérimentale de l'ingénierie des EIAH

Vincent Barré
Christophe Choquet
Alain Corbière
  • Fonction : Auteur
Philippe Cottier
Xavier Dubourg
  • Fonction : Auteur
Patricia Gounon
  • Fonction : Auteur

Résumé

This paper describes an experimental approach of CAL engineering. We have designed a training scenario with a normalized description tool. We highlight an experiment with 38 students of a technology high school, and deal with the discrepancies between the designed scenario and the real use of the pedagogical materials by human agents (tutor and learner). The methodology used is based on three process (computer logs , interviews and in situ observations). Results can be a first approach to organize the re-engineering of the system.
Ce texte présente une approche expérimentale de l'ingénierie des EIAH. Nous avons modélisé un scénario pédagogique à l'aide d'un outil de description normalisée. Sur la base d'une expérimentation réalisée au sein de l'IUT de Laval auprès de 38 étudiants, nous présentons les écarts constatés entre les activités et les scénarios préconçus ainsi que la nature des interactions entre les acteurs humains (tuteur et apprenants). La méthodologie utilisée repose sur trois techniques (traces informatiques, observations in situ et entretiens). Les résultats obtenus nous permettent d'envisager la ré-ingénierie d'un EIAH.
Fichier principal
Vignette du fichier
n009-77.pdf (220.15 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000127 , version 1 (31-10-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000127 , version 1

Citer

Vincent Barré, Christophe Choquet, Alain Corbière, Philippe Cottier, Xavier Dubourg, et al.. MOCA, une approche expérimentale de l'ingénierie des EIAH. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.55-66. ⟨edutice-00000127⟩
212 Consultations
265 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More