Analyse didactique de protocoles obtenus dans un EIAH en algèbre

Résumé : Le micromonde APLUSIX permet de garder des traces très fines de l'activité des élèves qui l'utilisent. En effet, il enregistre, dans leur totalité, aussi bien les événements du clavier, que les actions de la souris. Il est ensuite possible de suivre à l'aide d'un "magnétoscope" les évolutions des élèves. Nous avons conduit des expérimentations destinées à établir un état des lieux des connaissances des élèves en algèbre en début d'année scolaire, dans des classes de troisième, seconde et première. Elles ont eu lieu en septembre 2002 et nous ont apporté des données expérimentales riches et abondantes. Les exercices proposés aux élèves couvraient l'essentiel des programmes des classes concernées. Les protocoles, que nous avons obtenus, nous apportent des informations essentielles aussi bien sur les démarches des élèves, que sur les caractéristiques d'APLUSIX, en tant qu'EIAH. Dans cet article, après la description de l'EIAH utilisé et de l'expérimentation, nous analysons les comportements d'élèves sur des problèmes de résolutions d'équations puis nous étudions la prise en main, par les élèves, des fonctionnalités de vérification de raisonnement qu'intègre APLUSIX et que les élèves sont amenés à utiliser.
Type de document :
Communication dans un congrès
Desmoulins, C., Marquet, P., Bouhineau, D. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. ATIEF ; INRP, pp.79-90, 2003, 〈ISBN : 273420911 ; http://archiveseiah.univ-lemans.fr/EIAH2003/〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000130
Contributeur : Florence Galand <>
Soumis le : vendredi 31 octobre 2003 - 14:58:25
Dernière modification le : lundi 29 octobre 2018 - 16:26:04
Document(s) archivé(s) le : lundi 29 mars 2010 - 17:46:45

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000130, version 1

Collections

Citation

Denis Bouhineau, Alain Bronner, Hamid Chaachoua, Thomas Huguet. Analyse didactique de protocoles obtenus dans un EIAH en algèbre. Desmoulins, C., Marquet, P., Bouhineau, D. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. ATIEF ; INRP, pp.79-90, 2003, 〈ISBN : 273420911 ; http://archiveseiah.univ-lemans.fr/EIAH2003/〉. 〈edutice-00000130〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

220

Téléchargements de fichiers

86