L'accompagnement du processus d'apprentissage dans le Campus Numérique FORSE : modalités et outils - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2003

L'accompagnement du processus d'apprentissage dans le Campus Numérique FORSE : modalités et outils

Hélène Godinet
  • Fonction : Auteur
Christian Caron
  • Fonction : Auteur

Résumé

Virtual Learning Environments involve a plurality of actors and activities. Our observation relates to the uses and actors on a digital campus, called FORSE, focusing on the third promotion for postgraduated level in educational science. Our research aims at studying interactions between various actors, by way of ICT, here primarily tutors and students. We want to observe and analyze the complementarity existing beetween face-to-face and distant learning; we would like to point out new ways of learning; to define mediation and tutoring in higher education, wether or not ICT reinforces the possibilities of communicating and individualizing teaching. We illustrate the fact that integrating ICT in education, here a platform of e.learning offering multimedia resources, collaborative working spaces and on line tutoring, often leads the users to clarify and redefine their role, to even develop specific competences.
Notre observation porte sur les usages et acteurs du campus numérique FORSE, qui accueille, cette année universitaire 2002-2003, ses troisièmes promotions pour la licence en sciences de l'éducation. Nos recherches visent à étudier les interactions, via les TIC, entre les différents acteurs du dispositif - ici essentiellement tuteurs-tutorés. Elles veulent interroger la complémentarité présentiel-distant dans un dispositif de e.learning ; elles voudraient signifier l'émergence de nouvelles façons d'apprendre; elles s'attachent à définir des fonctions d'encadrement et d'accompagnement dans l'enseignement supérieur. Elles illustrent le fait que l'intégration des TIC dans l'éducation, ici une plateforme de e.learning offrant, entre autres, des ressources multimédias, des espaces de travail collaboratif et un accompagnement en ligne, conduit souvent les usagers à expliciter et/ou redéfinir leur rôle, voire à développer des compétences spécifiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
n023-32.pdf (93.06 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000139 , version 1 (04-11-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000139 , version 1

Citer

Hélène Godinet, Christian Caron. L'accompagnement du processus d'apprentissage dans le Campus Numérique FORSE : modalités et outils. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.223-234. ⟨edutice-00000139⟩

Collections

TICE EIAH2003 TEL
428 Consultations
433 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More