Un modèle de ressources pédagogiques pour la FOAD : modélisation de ressources pédagogiques - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2003

Un modèle de ressources pédagogiques pour la FOAD : modélisation de ressources pédagogiques

Véronique Heiwy
  • Fonction : Auteur
Charles-François Ducateau
  • Fonction : Auteur

Résumé

In this paper we present a Pedagogical Resources model formalized in UML. In our model, pedagogical resources are defined as recursive aggregates of units related by precedence links. Temporal logic allows to represent pedagogical scenarios in a summarized way. Experimentation as for instance the International e-mi@ge project illustrates the model.
Parmi les nombreuses thématiques de recherche qu'offre la FOAD se trouve l'EML (Educational Modelling Language). Dans ce contexte, nous proposons un modèle de ressources pédagogiques formalisé en UML. Les ressources pédagogiques y sont définies par agrégations successives et liées par des liens de pré-requis. L'originalité de ce modèle réside dans l'utilisation de la logique temporelle pour représenter les parcours pédagogiques sous une forme très compacte. Notre modèle s'appuie sur des principes de séparation fond-forme et contenu-scénarisation. Il est illustré par différentes expérimentations dont le projet International e-mi@ge
Fichier principal
Vignette du fichier
n024a-51.pdf (155.69 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000140 , version 1 (04-11-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000140 , version 1

Citer

Véronique Heiwy, Charles-François Ducateau. Un modèle de ressources pédagogiques pour la FOAD : modélisation de ressources pédagogiques. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.235-246. ⟨edutice-00000140⟩

Collections

TICE EIAH2003 TEL
234 Consultations
872 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More