Un compagnon logiciel capable de dialoguer. Clavie : Compagnon Logiciel d'aide aux Apprenants dans l'enVIronnement CroisièrEs
Abstract
This paper discusses the conditions for the integration of a software companion into a distance training system. The study context is that of Croisières, a device to teach French which offers the learner integrated self-learning resources and a distant tutoring service. The main questions raised when integrating a software companion into such a device can be answered by defining the various roles that the companion plays for the learner, by defining a written dialogue that can be established between companion and learner, and by defining the companion's capacities for explanation. This paper presents the iterative design method used to define Clavie, a software companion for users of Croisières as well as the results obtained: validation of the role of Clavie within Croisières, a first corpus of exchanges between companion and learners, and a comprehension model of the learners' statements. Further research should lead to the specification of knowledge that must be acquired by the software agent in order to diversify answers provided for the learner.
Cet article s'intéresse aux conditions d'intégration d'un compagnon logiciel dans un dispositif de formation à distance. Le contexte d'étude concerne Croisières, un dispositif de formation en français offrant à l'apprenant des ressources d'auto-apprentissage intégrées et un service de tutorat à distance. La problématique de l'intégration d'un compagnon logiciel dans un tel dispositif trouve des réponses dans la définition des rôles que le compagnon peut jouer auprès de l'apprenant, dans la définition d'un dialogue écrit pouvant s'établir entre compagnon et apprenant, et dans la définition des capacités d'explication du compagnon. L'article présente la méthode de conception itérative utilisée pour définir Clavie, compagnon logiciel de l'utilisateur de Croisières (registres de questions, scénarios de dialogue, expérimentation de Magicien d'Oz), ainsi que les résultats obtenus : la validation du rôle de Clavie dans Croisières, un premier corpus d'échange entre compagnon et apprenant, et un modèle de compréhension des énoncés de l'apprenant. Les perspectives s'intéressent à la spécification des connaissances dont doit disposer l'acteur logiciel pour pouvoir diversifier ses réponses à l'apprenant et ainsi pouvoir tenir son rôle de compagnon.
Keywords
Distance training
Self-learning
Synchronous assistance
Companion
Dialogue
Education—Data processing ; Computer-assisted instruction ; Language and languages -- Study and teaching ; Distance education
Information and communications technology ; Educational technologies ; Distance education
Education/ Computer-assisted education ; Education/ Distance education