SIGFAD : un système multi-agents pour soutenir les utilisateurs en formation à distance

Résumé : Cet article décrit la construction de SIGFAD, un système multi-agents destiné à être couplé aux plates-formes informatiques de formation à distance. SIGFAD implémente des fonctionnalités permettant aux tuteurs de maintenir les groupes, les dynamiser et de bien conduire la session de formation à distance (FAD). Nous utilisons une méthodologie d'analyse, de conception et de spécification des systèmes multi-agents (méthodologie MaSE) et nous appuyons sur l'architecture BDI (Beliefs-Desires-Intentions) pour mesurer un certain nombre de critères sur les groupes et les individus engagés dans une session de FAD. Ces critères, bien que construits à posteriori ici, peuvent être calculés au fil d'une session de FAD et mis à la disposition des utilisateurs en temps réel. Nous appliquons SIGFAD à un corpus de données recueillies lors d'une session de FAD grandeur réelle et exhibons quelques résultats.
Document type :
Conference papers
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https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000147
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Tuesday, November 4, 2003 - 4:42:25 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 10:37:41 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 5:48:12 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000147, version 1

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Citation

Aloys Mbala, Christophe Reffay, Thierry Chanier. SIGFAD : un système multi-agents pour soutenir les utilisateurs en formation à distance. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.329-330. ⟨edutice-00000147⟩

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