Proposition de carte organisationnelle : décrire le rôle d'un environnement informatique au sein d'un dispositif pédagogique - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2003

Proposition de carte organisationnelle : décrire le rôle d'un environnement informatique au sein d'un dispositif pédagogique

Florence Michau
  • Fonction : Auteur

Résumé

L'intégration d'environnements informatiques aux dispositifs de formation est aujourd'hui un besoin majeur pour lequel il existe peu d'outils méthodologiques. Nous présentons dans cet article un outil de description permettant d'analyser le rôle d'un environnement informatique intégré à un dispositif de formation. Cet outil permet d'établir une carte des niveaux et modalités d'organisation d'un dispositif pédagogique suivant quatre secteurs fondamentaux : le programme des activités pédagogiques, la communication entre les acteurs, la supervision des travaux des étudiants et l'accès à des ressources pédagogiques et de positionner dans cette carte le rôle de l'environnement informatique intégré au dispositif. Les qualités de l'outil présenté sont évalués dans deux contextes d'évaluation : la mise en évidence des propriétés caractéristiques d'un environnement informatique et l'évaluation de son adéquation à un dispositif de formation et l'analyse comparative d'un ensemble d'environnements intégrés à des dispositifs de formation.
Fichier principal
Vignette du fichier
n031-28.pdf (147.87 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000148 , version 1 (04-11-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000148 , version 1

Citer

Florence Michau, Stéphane Ploix. Proposition de carte organisationnelle : décrire le rôle d'un environnement informatique au sein d'un dispositif pédagogique. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.331-342. ⟨edutice-00000148⟩
495 Consultations
159 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More