Conception d'une situation d'apprentissage médiatisée par ordinateur pour le développement de la compréhension de l'espace du débat - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2003

Conception d'une situation d'apprentissage médiatisée par ordinateur pour le développement de la compréhension de l'espace du débat

Michael Baker
  • Fonction : Auteur
Arnauld Séjourné

Résumé

This paper reports the results of the first experiment carried out in the European project SCALE, which aims to develop a collaborative environment favoring argumentative activities across Internet. In this experiment, two classrooms in the final year at secondary school used a chat tool and a collaborative tool for constructing argumentation graphs to debate of the production of Genetically Modified Organisms (GMO). We investigate the benefit of these communication tools for a specific kind of learning : developing the understanding of the space of debate. We have therefore designed a specific method to evaluate the quality of the space of debate in synthetic texts written individually before and after discussion. Although their quality notably increased in both conditions (the chat with or with the graph tool), there is no significant difference between the two groups. We propose some further works to be carried out to deepen this question, in particular a comparative detailed analysis of the interactions produced in each condition.
Nous présentons ici les résultats d'une première expérience menée dans le cadre d'un projet européen (SCALE) dont le but est de développer un environnement collaboratif favorisant l'apprentissage par des activités argumentatives sur Internet. Dans cette expérience, deux classes d'élèves de Terminale ont utilisé un outil de chat et un outil de construction collaborative de graphes d'arguments pour débattre de l'autorisation de produire des organismes génétiquement modifiés (OGM). Nous nous sommes interrogés sur le potentiel qu'offrent ces outils de communication pour une certaine forme d'apprentissage : le développement d'une compréhension de l'espace du débat ; et avons pour cela conçu une méthode originale d'évaluation de la qualité de l'espace du débat dans des textes de synthèse rédigés individuellement avant et après discussion. Les résultats de cette première expérience montrent que si une amélioration de cette qualité est remarquable dans les deux conditions (chat seul ou avec graphes), il n'y a pas de différence significative entre celles-ci. Nous proposons des pistes de recherches pour approfondir cette question, en particulier l'analyse détaillée et comparée des interactions produites dans les deux cas.
Fichier principal
Vignette du fichier
n033-101.pdf (153.17 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000151 , version 1 (05-11-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000151 , version 1

Citer

Matthieu Quignard, Michael Baker, Kristine Lund, Arnauld Séjourné. Conception d'une situation d'apprentissage médiatisée par ordinateur pour le développement de la compréhension de l'espace du débat. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.355-366. ⟨edutice-00000151⟩
492 Consultations
628 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More