Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l'évaluation des EIAH - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2003

Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l'évaluation des EIAH

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André Tricot
Fabienne Plégat-Soutjis
  • Function : Author
Jean-François Camps
  • Function : Author
Alban Amiel
  • Function : Author
Gladys Lutz
  • Function : Author
Agnès Morcillo
  • Function : Author

Abstract

This methodological paper proposes to define then to connect three dimensions of the evaluation of the CEHT. These three categories of criteria, if they are not new, appear in different fields of research and practices. The aim of this article is to define them, show their differences, their complementarity and their bonds. The utility relates to the training effectiveness. This category of criteria answers the question: Does the CEHT allows the people concerned to learn what they are supposed to learn? The usability relates to the possibility of handling the CEHT. This category of criteria answers the question: Is the CEHT easy to use, re-use, without wasting time and making error of handling? Acceptability relates to the decision to use the CEHT. This category of criteria answers the question: Is the CEHT compatible with the values, the culture, the organization in which one wants to insert it?
Ce papier méthodologique propose de définir puis de mettre en relation trois dimensions de l'évaluation des EIAH. Ces trois catégories de critères, si elles ne sont pas nouvelles, apparaissent dans des champs différents de recherches et de pratiques. L'objectif de cet article est donc de les définir, de montrer leurs différences, leur complémentarité et leurs liens. L'utilité concerne l'efficacité pédagogique. Cette catégorie de critères répond à la question : l'EIAH permet-il aux personnes visées d'apprendre ce qu'elles sont censées apprendre ? L'utilisabilité concerne la possibilité de manipuler l'EIAH. Cette catégorie de critères répond à la question : l'EIAH est-il aisé à prendre en main, à utiliser, à réutiliser, sans perdre de temps et sans faire d'erreur de manipulation ? L'acceptabilité concerne la décision d'utiliser l'EIAH. Cette catégorie de critères répond à la question : l'EIAH est-il compatible avec les valeurs, la culture, l'organisation dans lesquelles on veut l'insérer ?
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Dates and versions

edutice-00000154 , version 1 (05-11-2003)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000154 , version 1

Cite

André Tricot, Fabienne Plégat-Soutjis, Jean-François Camps, Alban Amiel, Gladys Lutz, et al.. Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l'évaluation des EIAH. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.391-402. ⟨edutice-00000154⟩
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