Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l'évaluation des EIAH

Résumé : Ce papier méthodologique propose de définir puis de mettre en relation trois dimensions de l'évaluation des EIAH. Ces trois catégories de critères, si elles ne sont pas nouvelles, apparaissent dans des champs différents de recherches et de pratiques. L'objectif de cet article est donc de les définir, de montrer leurs différences, leur complémentarité et leurs liens. L'utilité concerne l'efficacité pédagogique. Cette catégorie de critères répond à la question : l'EIAH permet-il aux personnes visées d'apprendre ce qu'elles sont censées apprendre ? L'utilisabilité concerne la possibilité de manipuler l'EIAH. Cette catégorie de critères répond à la question : l'EIAH est-il aisé à prendre en main, à utiliser, à réutiliser, sans perdre de temps et sans faire d'erreur de manipulation ? L'acceptabilité concerne la décision d'utiliser l'EIAH. Cette catégorie de critères répond à la question : l'EIAH est-il compatible avec les valeurs, la culture, l'organisation dans lesquelles on veut l'insérer ?
Type de document :
Communication dans un congrès
Desmoulins, C., Marquet, P., Bouhineau, D. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. ATIEF ; INRP, pp.391-402, 2003, 〈ISBN : 273420911 ; http://archiveseiah.univ-lemans.fr/EIAH2003/〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000154
Contributeur : Hal System <>
Soumis le : mercredi 5 novembre 2003 - 11:46:02
Dernière modification le : jeudi 20 septembre 2018 - 11:56:03
Document(s) archivé(s) le : lundi 29 mars 2010 - 16:27:49

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000154, version 1

Collections

Citation

André Tricot, Fabienne Plégat-Soutjis, Jean-François Camps, Alban Amiel, Gladys Lutz, et al.. Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l'évaluation des EIAH. Desmoulins, C., Marquet, P., Bouhineau, D. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. ATIEF ; INRP, pp.391-402, 2003, 〈ISBN : 273420911 ; http://archiveseiah.univ-lemans.fr/EIAH2003/〉. 〈edutice-00000154〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

5940

Téléchargements de fichiers

5163