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Communication Dans Un Congrès Année : 2003

Liens entre utilisabilité et utilité d'un logiciel éducatif en situation d'enseignement

Patrice Barbel
  • Fonction : Auteur

Résumé

The study is to examine the links between usability and utility of an educational software in a teaching context. The usability designates the possibility of using the software and utility designates the possibility of attaining a defined goal using this software. Two measurements will be representative as of these variables, respectively the utilisation level and the goal attainment level. These measurements will relate to the context of use, i.e. here to the situation of teaching. We will make the hypotheses, study direction of the teacher for the task and of the position of the software in the sequence will characterise this context of use. Observation in a geology class will enable research data to be established concerning the use of software and the interest of the contingency table to interpret the links between usability and utility.
Dans le cadre de l'évaluation de logiciel éducatif, il s'agit ici de caractériser les liens entre utilisabilité et utilité d'un logiciel éducatif en situation d'enseignement. L'utilisabilité désigne la possibilité d'utilisation d'un logiciel et l'utilité désigne la possibilité d'atteindre un but avec ce logiciel. Deux mesures seront représentatives des ces variables, respectivement le degré d'utilisation et le degré d'atteinte du but. Ces mesures seront relatives au contexte d'utilisation, c'est à dire ici à la situation d'enseignement. Nous ferons l'hypothèse que les relevés de l'élaboration de la consigne de l'enseignant en vue de la tâche à réaliser et du positionnement du logiciel dans la séquence caractériseront ce contexte d'utilisation. Les résultats obtenus, suite à une observation dans une classe de géologie, permettent d'une part de valider l'hypothèse de l'influence du positionnement du logiciel par rapport à la variable d'utilité, et la pertinence du croisement des variables d'utilisabilité et d'utilité pour caractériser le rôle du logiciel dans la performance des élèves, et d'autre part de faire émerger d'autres variables à étudier : - le nombre d'élèves devant les postes de travail, - les schèmes d'usage liés aux logiciels de jeux.
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Dates et versions

edutice-00000155 , version 1 (05-11-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000155 , version 1

Citer

Patrice Barbel. Liens entre utilisabilité et utilité d'un logiciel éducatif en situation d'enseignement. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.405-412. ⟨edutice-00000155⟩

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