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. Nous-préférons-le-terme-de, multimodalité" qui a l'avantage, selon nous, de prendre en compte la nature et les spécificités des modes en jeu contrairement à "multicanalité

L. Dans-tout-ce-texte and . Termes, des informations stockées sur des supports multiples et diffusées par le média électronique des systèmes d'information Ainsi un système multimédia favorise la communication interactive d'informations dans un format intégrant des ressources non restreintes aux textes, soit des ressources verbales (texte + audio), soit des ressources verbales et non verbales (diagrammes, images fixes ou animées, vidéo) Cette possibilité de jouer sur des canaux de communication variés (visuel pour le texte et l'image ; oral pour l'audio et les sons) a ouvert des perspectives particulièrement intéressantes en apprentissage des langues, en permettant à l'apprenant de coupler des procédures cognitives de traitement basées sur les aspects verbaux et nonverbaux du langage Plus précisément, nous parlerons du "multimédia intégré, où toutes les ressources sont disponibles sur un support unique où les ressources sont dispatchées sur la Toile (WWW). (Bodenreider & al, p.282, 1996.

. En-tout-cas-en-france, on sait qu'ailleurs et notamment en Grande-Bretagne des chercheurs en ALAO ont tissé des liens étroits entre didactique et linguistique. De même, des expertises

C. Metz-distingue-quatre-façons-d, aborder le film : la critique de cinéma, l'histoire du cinéma, la théorie du cinéma, réflexion fondamentale menée de l'intérieur du monde cinématographique et enfin, la filmologie, "étude scientifique menée de l'extérieur par des psychologues, des psychiatres, des sociologues, des pédagogues, des biologistesLe cinéma : langue ou langage ?, Communications, vol.4, p.89, 1964.

. Dans-la-classification-de-peirce, image est une sous-catégorie de l'icone, l'icone étant "un signe qui renvoie à son objet en vertu d'une ressemblance, du fait que ses propriétés intrinsèques correspondent d'une certaine façon aux propriétés de cet objet [[equivalence]] De sorte que sont des icônes une photocopie, un dessin, un diagramme mais aussi une formule logique et surtout une image mentale, p.75, 1988.

. La-question-de-la, visualisation" à l'écran de la transcription d'un oral est un problème. Doit-on adopter un système de transcription spécifique (à l'instar de celui adopté par le GARS (Groupe Aixois de Recherche en Syntaxe) par exemple mais simplifié) ou maintenir les formes conventionnelles de l'écrit connues des apprenants mais inadéquates pour l'oral ?

I. Terminologie-adoptée-par-le-groupe, Sémiotiques" mais aussi par le CRESLEF (Centre de Recherches et d'Études Sémio-Linguistiques pour l'Enseignement du Français) de l'UFR des Sciences de L'Homme

. Cf, seconde acception du terme "dynamiter" donnée par le Robert : faire éclater les règles traditionnelles d'un système, p.25

F. Anne-laure, ATER à l'université Paris 6 Elle vient de soutenir une thèse intitulée Didactique des Langues et Nouvelles Technologies pour la Formation : entre linguistique, sémiologie de l'image multimédia et enseignement/apprentissage des langues. Ses recherches actuelles s'articulent autour de l'image multimédia