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Article Dans Une Revue ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Année : 1998

Une approche pragmatique cognitive de l'interaction personne/système informatisé

Madeleine Saint-Pierre
  • Fonction : Auteur

Résumé

This article proposes an inferential approach for the study of human/computer interaction. It is by taking into account the user's cognitive activity while working at a computer that we propose to understand this interaction. This approach leads to a real user/interface evaluation and, hopefully, will serve as guidelines for the design of new interfaces. Our analysis describe the inferential process involved in the dynamics of task performance. The cognitive activity of the user is grasped by the mean of a " thinking aloud " method through which the user is asked to verbalize while working at the computer. Tools developped by our research team for the categorization of the verbal protocols are presented. The results are interpreted within the relevance theory framework (Sperber &Wilson,1995) in terms of cognitive effort of the user while interpreting the information appearing on the screen (language, icons, graphs...) and the cognitive effects of theese objects. This approach can be generalized to any other human/computer interface as, for example, telelearning.
Dans cet article, nous proposons une approche inférentielle de l'interaction humain/ordinateur. C'est par la prise en compte de l'activité cognitive de l'utilisateur pendant son travail avec un système que nous voulons comprendre ce type d'interaction. Ceci mènera à une véritable évaluation des interfaces/utilisateurs et pourra servir de guide pour des interfaces en développement. Nos analyses décrivent le processus inférentiel impliqué dans le contexte dynamique d'exécution de tâche, grâce à une catégorisation de l'activité cognitive issue des verbalisations recueillies auprès d'utilisateurs qui " pensent à haute voix " en travaillant. Nous présentons des instruments méthodologiques mis au point dans notre recherche pour l'analyses et la catégorisation des protocoles. Les résultats sont interprétés dans le cadre de la théorie de la pertinence de Sperber et Wilson (1995) en termes d'effort cognitif dans le traitement des objets (linguistique, iconique, graphique...) apparaissant à l'écran et d'effet cognitif de ces derniers. Cette approche est généralisable à tout autre contexte d'interaction humain/ordinateur comme, par exemple, le télé-apprentissage.
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Dates et versions

edutice-00000167 , version 1 (05-11-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000167 , version 1

Citer

Madeleine Saint-Pierre. Une approche pragmatique cognitive de l'interaction personne/système informatisé. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 1998, 1 (1), pp.27-36. ⟨edutice-00000167⟩
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