Scénarisation d'un module de psychologie pour le développement d'un objet pédagogique multimédia - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2003

Scénarisation d'un module de psychologie pour le développement d'un objet pédagogique multimédia

Stéphanie Mailles
Laurent Chevassu
  • Fonction : Auteur

Résumé

A set of multimedia courses is being developped as part of a virualt campus for a master degree in computer graphic design (VCIEL). This study is about the design of one of these courses which deals with teaching psychological concepts. The aim of the course is to make students aware of the significance of memory and perception processes in designing user interfaces. The online multimedia product allows the students to experiment these concepts by themselves and compare their results with other's.
Dans le cadre du développement du campus VCIEL pour une formation de troisième cycle en ligne à la conception multimédia, l'équipe projet tente d'élaborer un ensemble de modules de cours interactifs. Cette démonstration présente la méthodologie utilisée pour développer un de ces modules. L'application a pour objectif de sensibiliser les étudiants à différents concepts psychologiques afin qu'ils puissent concevoir des interfaces adaptées à l'utilisateur. Le fonctionnement de la mémoire et celui des attentes perceptives sont illustrés par des expérimentations réalisées par les étudiants eux-mêmes, en ligne. Ils peuvent ensuite comparer leurs résultats avec ceux des autres.
Fichier principal
Vignette du fichier
n049-58.pdf (214.47 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000173 , version 1 (05-11-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000173 , version 1

Citer

Stéphanie Mailles, Laurent Chevassu. Scénarisation d'un module de psychologie pour le développement d'un objet pédagogique multimédia. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.493-500. ⟨edutice-00000173⟩
216 Consultations
507 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More