Mise au point d'un journal de laboratoire électronique pour l'apprentissage collaboratif sur le Web : le eJournal

Résumé : Nous avons conçu et réalisé un prototype de journal électronique de laboratoire ou eJournal, dans un environnement d'apprentissage sur le Web. Celui-ci répond au besoin d'échange de données entre les composants de l'environnement et au besoin de partage des résultats entre les étudiants et les assistants qui l'utilisent. La mise en oeuvre de ce prototype s'intègre dans un scénario pédagogique d'apprentissage flexible, en présentiel et à distance, pour effectuer des travaux pratiques d'ingéniérie en automatique, en biomécanique et en mécanique des fluides. Cet article décrit le eJournal tel qu'il a émergé suite à plusieurs cycles de conception-expérimentation, en assistant sur les services qu'il apporte dans un environnement web formé de composants hétérogènes et multi-serveurs.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000176
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Wednesday, November 5, 2003 - 5:03:00 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 10:39:08 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 5:50:01 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000176, version 1

Collections

Citation

Stéphane Sire, Anh Vu Nguyen Ngoc, Denis Gillet. Mise au point d'un journal de laboratoire électronique pour l'apprentissage collaboratif sur le Web : le eJournal. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.501-508. ⟨edutice-00000176⟩

Share

Metrics

Record views

305

Files downloads

171