Profils d'apprentissage et représentations dans l'apprentissage des langues en environnement multimédia. Résultats d'une enquête en contexte universitaire.
Abstract
In the field of learning, the learners' attitudes and representations play a fundamental role. The research presented in this article shows significant differences in the language learning profiles of university students specialised in languages on the one hand and specialists of other disciplines on the other hand. Our research also shows that the representations of language learning and the representations of the Information and Communication Technologies (ICT) held by the subjects in these two populations are social representations, showing overlap between the two domains studied. Finally, a longitudinal study of a sample of the population under review shows that both learners' profiles and representations are open to evolution. The question remains of the influence exerted by the multimedia language learning environment over the said evolution.
Dans le domaine de l'apprentissage, les profils d'apprentissage et les représentations des apprenants jouent un rôle fondamental. La recherche exposée dans cet article met en évidence des différences sensibles de profil d'apprentissage des langues chez des étudiants spécialisés en langues d'une part et des étudiants d'autres disciplines d'autre part. Elle montre également que les représentations de l'apprentissage des langues et celles des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) chez ces deux populations sont des représentations sociales, qui montrent un recouvrement entre les deux domaines étudiés. Enfin, une étude longitudinale d'un échantillon de la population étudiée montre que les profils d'apprentissage et les représentations sont susceptibles d'évolution. La question reste posée de l'influence de l'environnement multimédia d'apprentissage de la langue sur cette évolution constatée.
Keywords
attitudes
language students vs students of other disciplines
learner profiles
multimedia
social representations
stastistics
Computer-assisted instruction ; Language and languages -- Study and teaching ; Education -- Data processing ; Multimedia systems in education
Information and communications technology ; Foreign language/ foreign language as teaching language ; Educational technologies
LC25-33 : Education/ Computer-assisted education ; P : Language and literature
Nouvelles technologies de l´information et de la communication ; Enseignement assisté par ordinateur ; Langage et langues -- Etude et enseignement ; Education et informatique ; Multimédias en éducation
étudiants spécialisés non-spécialisés en langues
profils d'apprentissage
représentations sociales
statistiques
analyse factorielle des correspondances
Loading...