Profils d'apprentissage et représentations dans l'apprentissage des langues en environnement multimédia. Résultats d'une enquête en contexte universitaire. - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Année : 1999

Profils d'apprentissage et représentations dans l'apprentissage des langues en environnement multimédia. Résultats d'une enquête en contexte universitaire.

Joseph Rézeau
  • Fonction : Auteur

Résumé

In the field of learning, the learners' attitudes and representations play a fundamental role. The research presented in this article shows significant differences in the language learning profiles of university students specialised in languages on the one hand and specialists of other disciplines on the other hand. Our research also shows that the representations of language learning and the representations of the Information and Communication Technologies (ICT) held by the subjects in these two populations are social representations, showing overlap between the two domains studied. Finally, a longitudinal study of a sample of the population under review shows that both learners' profiles and representations are open to evolution. The question remains of the influence exerted by the multimedia language learning environment over the said evolution.
Dans le domaine de l'apprentissage, les profils d'apprentissage et les représentations des apprenants jouent un rôle fondamental. La recherche exposée dans cet article met en évidence des différences sensibles de profil d'apprentissage des langues chez des étudiants spécialisés en langues d'une part et des étudiants d'autres disciplines d'autre part. Elle montre également que les représentations de l'apprentissage des langues et celles des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) chez ces deux populations sont des représentations sociales, qui montrent un recouvrement entre les deux domaines étudiés. Enfin, une étude longitudinale d'un échantillon de la population étudiée montre que les profils d'apprentissage et les représentations sont susceptibles d'évolution. La question reste posée de l'influence de l'environnement multimédia d'apprentissage de la langue sur cette évolution constatée.
Fichier principal
Vignette du fichier
alsic_n03-rec2.pdf (310.55 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000180 , version 1 (06-11-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000180 , version 1

Citer

Joseph Rézeau. Profils d'apprentissage et représentations dans l'apprentissage des langues en environnement multimédia. Résultats d'une enquête en contexte universitaire.. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 1999, 2 (1), pp.27-49. ⟨edutice-00000180⟩

Collections

TICE ALSIC UR2-HB
529 Consultations
1568 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More