L'intégration des TIC dans la séquence pédagogique en espagnol : le concept d'espace langue - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Year : 1999

L'intégration des TIC dans la séquence pédagogique en espagnol : le concept d'espace langue

Denis Lucchinacci
  • Function : Author

Abstract

How can we help our pupils to take a more active part in their learning ? How can we provide the conditions of a valuable "apprenticeship" which will act as an incentive to profitable learning ? In order to find an answer to those questions, I have set up at the Lycée Jean Jaurès in Saint- Affrique a pedagogical "structure" offering the various technological means available today to language teachers. In this new teaching structure, the pupils, within the normal course of a language lesson, can secure and develop basic "know-how" and knowledge in a more autonomous way, at their own pace. This structure cannot be considered as a free-access system. It will be integrated by the teacher in the normal curriculum.. Every pupil will then be at the same time a researcher and a learner, since the results of each research will eventually be used by the whole class, allowing everybody to test their own level of knowledge and know-how. Naturally, each pupil must be allowed to choose the teaching media they like better - video recordings, Internet, audio recordings, plain printed matter - and consequently the teacher has a different role to play. He will thus act as an advisor who can adjust himself to the needs of pupils who play an active part in their learning.
Comment aider l'élève à participer plus activement à son apprentissage, le rendre pleinement "acteur" ? Comment créer les conditions d'un bon apprentissage favorisant les processus d'acquisition ? C'est pour répondre à ces questions que j'ai créé au Lycée Jean-Jaurès de Saint-Affrique un Espace, intégrant les différents supports technologiques aujourd'hui à la disposition des professeurs de Langue. Dans ce nouveau lieu d'apprentissage, les élèves peuvent, dans le cadre de la classe, acquérir et développer compétences fondamentales et savoirs de façon plus autonome, à leur rythme. Il ne s'agit nullement d'un "libre service", mais de séances qui s'intègrent dans un parcours pédagogique. Situées entre un amont qui met l'élève en situation de recherche d'informations et un aval qui voit la mise en commun des connaissances, elles permettent aussi à chacun de mesurer les progrès accomplis dans la maîtrise des savoir-faire. Les élèves ont le choix du média - vidéo, internet, enregistrement audio, texte - et dès lors, le rôle du professeur change : il devient un "conseiller en apprentissage" qui s'adapte aux besoins d'élèves impliqués dans leur apprentissage.
Fichier principal
Vignette du fichier
alsic_n03-pra1.pdf (192.46 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00000181 , version 1 (06-11-2003)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000181 , version 1

Cite

Denis Lucchinacci. L'intégration des TIC dans la séquence pédagogique en espagnol : le concept d'espace langue. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 1999, 2 (1), pp.51-59. ⟨edutice-00000181⟩

Collections

TICE ALSIC
313 View
1968 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More