J. P. Astolfi, L'école pour apprendre Paris, 1992.

J. Berbaum, Pour mieux apprendre, 1992.

F. Carton, Enseignement et apprentissage des langues vivantes". in L'innovation, on sait faire. Rénovation à l'école, au collège, au lycée. Les modules en Seconde, Didactiques. Clés à venir No, vol.1, 1994.

. Col, Stratégies Pédagogiques et outils pour l'enseignement des Langues Vivantes. Actes du colloque de 1991, Dijon : CRDP, 1991.

. Col, Des Espaces Langues : pourquoi ? comment ? Actes du colloque de Novembre 1995, 1997.

M. Fournier, La pédagogie différenciée, Hors série Sciences Humaines No12, 1996.

A. Giordan, Les conceptions de l'apprenant. Un tremplin pour l'apprentissage, Hors série Sciences Humaines No 12, 1996.

J. Houssaye, Les trois facettes de la motivation, Hors série Sciences Humaines No 12, 1996.

T. Lancien, Le document vidéo dans la classe de langues. Coll. Techniques de Classe, 1986.

P. Lévy, Vers l'intelligence collective, Sciences Humaines, issue.59, 1996.

P. Meirieu, Méthodes en pédagogie, 1994.

P. Meirieu, La pédagogie entre le dire et le faire, 1995.

R. Viau, La motivation, condition essentielle de la réussite, Hors série Sciences Humaines No 12. Eduquer et Former, 1996.

E. Brodin, J. Delorme, F. Goullier, and J. Picart, Echolangues. Logiciel d'aide à la compréhension auditive d'une langue, Niveau : Collèges et Lycées, p.58

C. Lorraine, Site du Centre Régional de Documentation Pédagogique de la Région de Lorraine. Consulté en avril, 1999.

C. Poitou-charente, Site du Centre Régional de Documentation Pédagogique de la Région de Poitou- Charente. Consulté en avril, 1999.

D. Lucchinacci-est-professeur-d-'espagnol-au-lycée and . Jean, Jaurès à Saint-Affrique et formateur associé à l'IUFM de Toulouse, Courriel : LucchiD@aol.com Adresse