La conception des environnements d'apprentissage : de la théorie à la pratique / de la pratique à la théorie
Abstract
This paper describes a method of developing multimedia learning environments based on a close collaboration between the client and the team of developers. This approach uses different tools ans techniques (prototype, storyboard, concept maps...) to progressively elaborate a product adequate to the client requirements and to ensure sufficient quality. Taking advantage of our specific situation of researchers and designers, the method is based on a coming and going between the pedagogical model and the development of a practical learning environment.
Cet article présente une approche en matière de conception d'environnements d'apprentissage multimédia qualifiée d'incrémentielle et d'itérative en ce sens qu'elle repose sur un affinage progressif du produit dans le cadre d'un partenariat étroit entre concepteur et client. L'approche proposée implique notamment la mise au point de prototypes qui feront l'objet de validations systématiques afin d'assurer l'adéquation avec les exigences et les contraintes du milieu d'accueil. S'appuyant sur une double posture de chercheur et de concepteur, l'approche se nourrit de la théorie en s'appuyant sur des modèles mais elle nourrit également la théorie à travers l'effort de modélisation qui l'accompagne.
Keywords
Computer-assisted instruction ; Education -- Data processing ; Multimedia systems in education
Information and communications technology ; Educational technologies
LC25-33 : Education/ Computer-assisted education
Loading...