La conception des environnements d'apprentissage : de la théorie à la pratique / de la pratique à la théorie - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Année : 2000

La conception des environnements d'apprentissage : de la théorie à la pratique / de la pratique à la théorie

Christian Depover
  • Fonction : Auteur
Jean-Jacques Quintin
  • Fonction : Auteur
Bruno de Lièvre

Résumé

This paper describes a method of developing multimedia learning environments based on a close collaboration between the client and the team of developers. This approach uses different tools ans techniques (prototype, storyboard, concept maps...) to progressively elaborate a product adequate to the client requirements and to ensure sufficient quality. Taking advantage of our specific situation of researchers and designers, the method is based on a coming and going between the pedagogical model and the development of a practical learning environment.
Cet article présente une approche en matière de conception d'environnements d'apprentissage multimédia qualifiée d'incrémentielle et d'itérative en ce sens qu'elle repose sur un affinage progressif du produit dans le cadre d'un partenariat étroit entre concepteur et client. L'approche proposée implique notamment la mise au point de prototypes qui feront l'objet de validations systématiques afin d'assurer l'adéquation avec les exigences et les contraintes du milieu d'accueil. S'appuyant sur une double posture de chercheur et de concepteur, l'approche se nourrit de la théorie en s'appuyant sur des modèles mais elle nourrit également la théorie à travers l'effort de modélisation qui l'accompagne.
Fichier principal
Vignette du fichier
alsic_n05-rec4.pdf (348.6 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000183 , version 1 (06-11-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000183 , version 1

Citer

Christian Depover, Jean-Jacques Quintin, Bruno de Lièvre. La conception des environnements d'apprentissage : de la théorie à la pratique / de la pratique à la théorie. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2000, Eurocall'99 : Systèmes d'information et de communication (SIC) dans des situations diversifiées d'apprentissage des langues, 3 (1), pp.3-18. ⟨edutice-00000183⟩

Collections

TICE ALSIC
692 Consultations
1883 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More