K. Bot and . De, The role of Feedback and Feedforward in The Teaching of Pronunciation : an Overview, pp.35-45, 1980.

K. Bot and . De, Visual Feedback of Intonation I : Effectiveness, Language and Speech, vol.26, pp.4-331, 1983.

V. Castelloti and M. De-carlo, La formation des enseignants de langue. Paris, 1995.

A. Cazade, Sound waves and other speech oriented visual aids for the language learner, Apprentissage des Langues, Systèmes d' Information et de Communication (ALSIC), pp.3-32, 1999.
DOI : 10.4000/alsic.1623

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000182

D. M. Chun and E. Bridgforth, Signal analysis software for teaching discourse intonation Consulté en octobre 1999 : polyglot.cal.msu, Recent Research on the Effects of technology on Teaching and Learning, pp.61-77, 1998.

B. Cranen, B. Weltens, K. Bot, . De, and N. Van-rosum, An aid in language teaching: The visualisation of pitch, System, vol.12, issue.1, pp.25-29, 1984.
DOI : 10.1016/0346-251X(84)90044-7

E. Galazzi-matasci and E. Pedoya, Et la pédagogie de la prononciation, pp.39-44, 1983.

A. Germain, Communication orale et écrite en situations professionnelles " , cours à distance développé pour l'Université du Wisconsin-Madison, 2000.

A. Germain and P. Et-martin, WinPitch Language Teaching, Easy Learning (LTEL) : Un outil multimédia pour faciliter l'apprentissage de l'oral en langue seconde, Conférence virtuelle sur les applications des TIC dans l'enseignement du français langue Étrangère. Agence intergouvernementale de la Francophonie, 1998.

/. Conffle-/-ressources-/-contrib-martin and C. Germain, Consulté en octobre 1999 : ciffad.francophonie Évolution de l'enseignement des langues: 5000 ans d'histoire, 1993.

E. James, THE ACQUISITION OF PROSODIC FEATURES OF SPEECH USING A SPEECH VISUALIZER, IRAL - International Review of Applied Linguistics in Language Teaching, vol.14, issue.3, pp.227-244, 1976.
DOI : 10.1515/iral.1976.14.3.227

M. Kaneman-pougatch, Les phonèmes, j'aime". Le Français dans le Monde, pp.31-36, 1989.

M. N. Lamy and R. Goodfellow, "Reflective conversations" in asynchronous conferencing for distance language learnersning, Apprentissage des Langues, Systèmes d'Information et de Communication (ALSIC), pp.81-99, 1998.
DOI : 10.4000/alsic.1493

H. Lane and R. Et-buiten, A Self-Instructional Device For Conditioning Accurate Prosody : Trends". Language Teaching, Valdman, A. (dir.), pp.159-174, 1969.

D. Lepetit, Intonation française : enseignement et apprentissage, 1992.

P. Martin, Les problèmes de l'intonation : recherches et applications Langue française, no 19Pour une théorie de l'intonation : l'intonation est-elle une structure congruente à la syntaxe". L'intonation de l'acoustique à la sémantique Paris : Klincksieck, pp.234-271, 1973.

L. Ostiguy, R. Sarrasin, and G. Irons, Introduction à la phonétique comparée : le français et l'anglais nordaméricain, 1996.

C. Puren, Histoire des méthodologies de l'enseignement des langues, 1988.

R. Renard, Introduction à la méthode verbo-tonale de correction phonétique, 1971.

M. Théberge and R. Leblanc, Étude du style d'apprentissage d'étudiants inscrits à un programme de didactique de langues secondes". The Canadian Modern Language Review, pp.191-218, 1998.

R. M. Vardanian, TEACHING ENGLISH INTONATION THROUGH OSCILLOSCOPE DISPLAYS, Language Learning, vol.14, issue.3-4, pp.109-117, 1964.
DOI : 10.1111/j.1467-1770.1964.tb01298.x

G. Aline, Associate Professor Ses domaines d'enseignement sont la phonétique et la Didactique du FLE. Elle est l'auteur d'Échanges, méthode multimédia de FLE et de plusieurs articles sur l'enseignement de l'oral et les auto apprentissages. Ses domaines de recherche portent sur les nouvelles technologies dans l'enseignement de l'oral et l'enseignement à distance, Courriel : agermain@trentu.ca Adresse: French Studies

. Adresse, Carr Hall, #101. 100 St