M. Baron, R. Gras, and J. F. Nicaud, Environnements Interactifs d'Apprentissage avec Ordinateur, 1993.

H. Besse and R. Porquier, Grammaire et didactique des langues, 1984.

J. Bourdet, . Teutsch, and . Ph, Évaluation des connaissances en Français Langue Étrangère, XX° Rencontres de l'ASDIFLE " Multimédia et FLE, Réseaux et Dispositifs, pp.184-192, 1997.

T. Chanier, Introduction of Special Issue, Language Learning Journal of Artificial Intelligence, vol.5, issue.4, pp.417-428, 1994.

T. Chanier, M. Pengelly, M. Twidale, and J. Self, Conceptual Modelling in Error analysis, pp.125-150, 1991.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000279

F. Demaizière, Enseignement Assisté par Ordinateur, Collection AEM, 1986.

D. Gaona-'ch, Acquisition et utilisation d'une langue étrangère, l'approche cognitive, 1990.

W. Klein, L'acquisition de langue étrangère, 1989.

D. Leclerc and J. Bruno, Item Banking: Interactive Testing and Self-Assessment, NATO ASI, vol.112, p.135, 1993.
DOI : 10.1007/978-3-642-58033-8

C. Lucas, Typologie des erreurs pour un système d'entraînement en FLE à l'examen britannique GCSE, 1997.

N. Muller, Projet de logiciel informatique de révision en FLE préparant à l'examen britannique GCSE, mémoire de DESS Politique Linguistique, Technologies Éducatives et Didactique des Langues Étrangères, 1996.

L. Selinker, Rediscovering Interlanguage, 1992.

B. Shneiderman, Designing the user interface strategies for effective human-computer interaction, ACM SIGBIO Newsletter, vol.9, issue.1, 1997.
DOI : 10.1145/25065.950626

M. Swartz and M. Yazdani, Intelligent Tutoring Systems for Second-Language Learning, the Bridge to International Communication, 1991.

P. Teutsch, Un mod??le de situation d'??valuation pour le suivi de formation en langue ??trang??re, ITS'96 Intelligent Tutoring Systems, pp.315-323, 1996.
DOI : 10.1007/3-540-61327-7_129

P. Teutsch and M. Vivet, A Model of Knowledge Evaluation for Foreign Language Distance Learning", Teleteaching'98, as part of IFIP World Computer Congress, pp.225-235, 1998.

M. Vivet, Knowledge based systems for education: taking in account the learner's context, in: Sixth International PEG Conference, pp.13-30, 1991.

H. Widdowson, Une approche communicative de l'enseignement des langues, 1981.

S. Internet and G. , Site de présentation de la maquette du projet GCSE, LIUM Le Mans. demolium.univ-lemans.fr, dernière consultation : Mars, 1999.

B. Jean-françois and . Est-maître-de-conférences-en-didactique-du-français-langue-Étrangère, Philippe TEUTSCH est maître de conférences en informatique. Tous deux s'intéressent à la conception d'environnements interactifs d'apprentissage des langues et participent à différents projets pluridisciplinaires de conception de systèmes de formation et d

. Courriel:-jean-francois and . Bourdet@lium, univ-lemans.fr Toile : www-ic2.univ-lemans, fr Adresse: IC2 LIUM