Les outils multimédia d'aide à l'apprentissage des langues : de l'évaluation à la réflexion prospective

Résumé : En partant de la conception d´un logiciel multimédia, CAMILLE Travailler en France, et de résultats d´expérimentation, nous avons amorcé une réflexion prospective sur ce que pourrait être un logiciel d´aide à l´apprentissage des langues répondant vraiment aux besoins des utilisateurs. Ayant pointé certains dysfonctionnements, nous nous sommes interrogées sur leurs causes et avons tenté de poser les bonnes questions, avant de nous aventurer vers de nouvelles créations. Un des pré-requis de départ est le suivant : dans la mesure où les TIC (Technologies de l´Information et de la Communication) ne peuvent certainement pas réussir partout, dans quel domaine leur apport peut-il être bénéfique, voire irremplaçable ? Dans un premier temps, nous présenterons le fonctionnement de CAMILLE et nous décrirons brièvement la méthodologie d´évaluation adoptée. Nous verrons ensuite à quelles questions précises l´expérimentation a cherché à répondre. En nous basant sur les gains effectifs des apprenants, nous chercherons à comprendre si le logiciel les a fait progresser dans la connaissance générale de la langue, en particulier en compréhension orale et écrite. Nous conclurons sur la détermination de quelques éléments à prendre en compte lors de la conception de nouveaux outils multimédia d´aide à l´apprentissage.
Type de document :
Article dans une revue
Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2000, Eurocall'99 : Systèmes d'information et de communication (SIC) dans des situations diversifiées d'apprentissage des langues, 3 (1), pp.137-153. <http://alsic.org>
Liste complète des métadonnées


https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000190
Contributeur : Thierry Chanier <>
Soumis le : jeudi 6 novembre 2003 - 17:35:28
Dernière modification le : jeudi 6 novembre 2003 - 17:35:28
Document(s) archivé(s) le : lundi 29 mars 2010 - 17:51:17

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000190, version 1

Collections

Citation

Maguy Pothier, Anne Iotz, Christine Rodrigues. Les outils multimédia d'aide à l'apprentissage des langues : de l'évaluation à la réflexion prospective. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2000, Eurocall'99 : Systèmes d'information et de communication (SIC) dans des situations diversifiées d'apprentissage des langues, 3 (1), pp.137-153. <http://alsic.org>. <edutice-00000190>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

359

Téléchargements du document

1070