Pratiques d'apprentissages dans et hors institution : une dialectique enfin possible dans les dispositifs émergents de formation.

Brigitte Albero
Résumé : Les formes académiques d'accès au savoir, inscrites dans ce que l'on pourrait appeler le "paradigme de l'instruction", se sont longtemps coupées des modalités d'apprentissage que mettent en œuvre des personnes non inscrites dans les cursus validants de formation. Aujourd'hui, les voies de compréhension de ces pratiques sont ouvertes par les travaux sur l'autoformation, ainsi que par les recherches à la frontière de la psychologie cognitive, des sciences de l'éducation et des sciences de l'information et de la communication. De ce fait, l'intégration massive des technologies numériques peut contribuer à modifier de manière raisonnée cette situation didactique. La question est donc de savoir dans quelle mesure ces technologies peuvent conduire à un enrichissement de l'offre de formation, à une modification des pratiques d'apprentissage ainsi que des conditions d'acquisition de savoirs.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [2 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000195
Contributor : Corinne Massignat <>
Submitted on : Wednesday, November 12, 2003 - 1:43:07 PM
Last modification on : Wednesday, August 28, 2019 - 1:24:27 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 5:51:23 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000195, version 1

Collections

Citation

Brigitte Albero. Pratiques d'apprentissages dans et hors institution : une dialectique enfin possible dans les dispositifs émergents de formation.. Recherches en communication, Centre de recherche en communication, Université Catholique de Louvain, 2001, Médias, éducation et apprentissages, pp.103-119. ⟨edutice-00000195⟩

Share

Metrics

Record views

500

Files downloads

372