Technologies d'information et de communication pour l'enseignement: le temps de la généralisation. L'exemple des écoles de Besançon et des collèges de la Vienne

Résumé : L'étude présentée ici se place dans la continuité des observations d'usages déjà réalisées dans des établissements d'enseignement et des lieux d'accès publics depuis 1997. Elle vise à donner du phénomène de généralisation des usages de l'informatique connectée dans les écoles et les collèges, l'image la plus juste possible, et notamment de la façon dont les équipes pédagogiques s'approprient les équipements et exploitent les ressources mises à leur disposition. Par rapport aux études d'observations déjà réalisées, celle-ci présente un intérêt particulier. Elle offre une vision précise et contextualisée de l'accueil que les mesures de généralisation prises à l'échelon local reçoivent de la part d'enseignants qui, contrairement aux cas les plus souvent observés dans le passé, ne sont pas des pionniers en matière d'usage pédagogique des technologies mais représentent bien, et en tout cas mieux que les pionniers, l'ensemble des enseignants.
Document type :
Reports
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000199
Contributor : Cerise Petitpierre <>
Submitted on : Wednesday, November 12, 2003 - 3:12:31 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:35:58 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 5:51:27 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000199, version 1

Collections

Citation

Serge Pouts-Lajus. Technologies d'information et de communication pour l'enseignement: le temps de la généralisation. L'exemple des écoles de Besançon et des collèges de la Vienne. http://www.educnet.education.fr, 2001. ⟨edutice-00000199⟩

Share

Metrics

Record views

210

Files downloads

687