Technologies d'information et de communication pour l'enseignement: le temps de la généralisation. L'exemple des écoles de Besançon et des collèges de la Vienne - Archive ouverte HAL Access content directly
Reports Year : 2001

Technologies d'information et de communication pour l'enseignement: le temps de la généralisation. L'exemple des écoles de Besançon et des collèges de la Vienne

Serge Pouts-Lajus
  • Function : Author

Abstract

L'étude présentée ici se place dans la continuité des observations d'usages déjà réalisées dans des établissements d'enseignement et des lieux d'accès publics depuis 1997. Elle vise à donner du phénomène de généralisation des usages de l'informatique connectée dans les écoles et les collèges, l'image la plus juste possible, et notamment de la façon dont les équipes pédagogiques s'approprient les équipements et exploitent les ressources mises à leur disposition. Par rapport aux études d'observations déjà réalisées, celle-ci présente un intérêt particulier. Elle offre une vision précise et contextualisée de l'accueil que les mesures de généralisation prises à l'échelon local reçoivent de la part d'enseignants qui, contrairement aux cas les plus souvent observés dans le passé, ne sont pas des pionniers en matière d'usage pédagogique des technologies mais représentent bien, et en tout cas mieux que les pionniers, l'ensemble des enseignants.
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Dates and versions

edutice-00000199 , version 1 (12-11-2003)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000199 , version 1

Cite

Serge Pouts-Lajus. Technologies d'information et de communication pour l'enseignement: le temps de la généralisation. L'exemple des écoles de Besançon et des collèges de la Vienne. http://www.educnet.education.fr, 2001. ⟨edutice-00000199⟩

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