Analyse des besoins de formation des personnels de l'enseignement supérieur à l'usage des TICE dans le processus enseigner-apprendre

Résumé : Cette étude s'inscrit dans le cadre global de développement de la formation des personnels de l'enseignement supérieur et répond au souci de développer quantitativement et qualitativement l'usage des technologies de l'information et de la communication, afin de mettre celles-ci “ au service des pratiques d'enseignement/apprentissage ”. En effet, on constate que les expériences en la matière restent souvent à une échelle expérimentale, avec un public restreint. L'irrigation de ces expériences à l'ensemble de l'enseignement supérieur exige un plan d'envergure, articulant plusieurs axes complémentaires : sensibilisation des structures de formation, diffusion d'études, de résultats de recherche, de ressources, réflexion collective des acteurs, mise en valeur des expériences innovantes. Dans ce contexte, il a donc été prévu de réaliser une analyse des besoins de formation des personnels, afin de déterminer les compétences existantes et à construire pour répondre aux besoins générés par l'usage des TICE, à la fois au niveau des établissements et au niveau des individus et des collectifs.
Document type :
Reports
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000202
Contributor : Cerise Petitpierre <>
Submitted on : Wednesday, November 12, 2003 - 4:22:23 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:35:56 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 5:51:28 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000202, version 1

Collections

Citation

Frédéric Haeuw. Analyse des besoins de formation des personnels de l'enseignement supérieur à l'usage des TICE dans le processus enseigner-apprendre. http://www.algora.org, 2002. ⟨edutice-00000202⟩

Share

Metrics

Record views

516

Files downloads

680