L'impact de la collaboration à distance sur l'apprentissage des temps du récit au cycle 3

Résumé : Nous avons comparé les apprentissages linguistiques relatifs aux temps du récit réalisés par des élèves de CM1 placés dans trois situations : travail en groupe classe, travail collaboratif en dyades et travail collaboratif en situation de correspondance électronique. La supériorité des résultats des second et troisième groupes montre l'impact des échanges, des négociations et du passage par une écriture d'élaboration de la pensée sur la construction des connaissances. Mais le troisième groupe, malgré plusieurs effets favorables liés à la correspondance électronique, n'obtient pas des résultats significativement supérieurs à ceux du second. La discussion met l'accent sur la nécessaire prise en compte de l'âge des élèves et de leurs connaissances métacognitives relatives à l'écrit et sur le rôle des contextes didactiques des classes impliquées dans la recherche.
Document type :
Conference papers
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Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Thursday, November 13, 2003 - 11:55:09 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:35:59 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 4:36:45 PM

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  • HAL Id : edutice-00000205, version 1

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Jacques Crinon, Brigitte Marin, Denis Legros. L'impact de la collaboration à distance sur l'apprentissage des temps du récit au cycle 3. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.103-114. ⟨edutice-00000205⟩

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