L'impact de la collaboration à distance sur l'apprentissage des temps du récit au cycle 3 - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2003

L'impact de la collaboration à distance sur l'apprentissage des temps du récit au cycle 3

Jacques Crinon
Brigitte Marin
  • Fonction : Auteur
Denis Legros
  • Fonction : Auteur

Résumé

Nous avons comparé les apprentissages linguistiques relatifs aux temps du récit réalisés par des élèves de CM1 placés dans trois situations : travail en groupe classe, travail collaboratif en dyades et travail collaboratif en situation de correspondance électronique. La supériorité des résultats des second et troisième groupes montre l'impact des échanges, des négociations et du passage par une écriture d'élaboration de la pensée sur la construction des connaissances. Mais le troisième groupe, malgré plusieurs effets favorables liés à la correspondance électronique, n'obtient pas des résultats significativement supérieurs à ceux du second. La discussion met l'accent sur la nécessaire prise en compte de l'âge des élèves et de leurs connaissances métacognitives relatives à l'écrit et sur le rôle des contextes didactiques des classes impliquées dans la recherche.
Fichier principal
Vignette du fichier
n013-36.pdf (86.73 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000205 , version 1 (13-11-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000205 , version 1

Citer

Jacques Crinon, Brigitte Marin, Denis Legros. L'impact de la collaboration à distance sur l'apprentissage des temps du récit au cycle 3. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.103-114. ⟨edutice-00000205⟩

Collections

TICE
313 Consultations
354 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More