L'impact de la collaboration à distance sur l'apprentissage des temps du récit au cycle 3 - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Access content directly
Conference Papers Year : 2003

L'impact de la collaboration à distance sur l'apprentissage des temps du récit au cycle 3

Jacques Crinon
  • Function : Author
Brigitte Marin
  • Function : Author
Denis Legros
  • Function : Author

Abstract

Nous avons comparé les apprentissages linguistiques relatifs aux temps du récit réalisés par des élèves de CM1 placés dans trois situations : travail en groupe classe, travail collaboratif en dyades et travail collaboratif en situation de correspondance électronique. La supériorité des résultats des second et troisième groupes montre l'impact des échanges, des négociations et du passage par une écriture d'élaboration de la pensée sur la construction des connaissances. Mais le troisième groupe, malgré plusieurs effets favorables liés à la correspondance électronique, n'obtient pas des résultats significativement supérieurs à ceux du second. La discussion met l'accent sur la nécessaire prise en compte de l'âge des élèves et de leurs connaissances métacognitives relatives à l'écrit et sur le rôle des contextes didactiques des classes impliquées dans la recherche.
Fichier principal
Vignette du fichier
n013-36.pdf (86.73 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00000205 , version 1 (13-11-2003)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000205 , version 1

Cite

Jacques Crinon, Brigitte Marin, Denis Legros. L'impact de la collaboration à distance sur l'apprentissage des temps du récit au cycle 3. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.103-114. ⟨edutice-00000205⟩

Collections

TICE
303 View
17342 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More