L'impact de la collaboration à distance sur l'apprentissage des temps du récit au cycle 3
Abstract
Nous avons comparé les apprentissages linguistiques relatifs aux temps du récit réalisés par des élèves de CM1 placés dans trois situations : travail en groupe classe, travail collaboratif en dyades et travail collaboratif en situation de correspondance électronique. La supériorité des résultats des second et troisième groupes montre l'impact des échanges, des négociations et du passage par une écriture d'élaboration de la pensée sur la construction des connaissances. Mais le troisième groupe, malgré plusieurs effets favorables liés à la correspondance électronique, n'obtient pas des résultats significativement supérieurs à ceux du second. La discussion met l'accent sur la nécessaire prise en compte de l'âge des élèves et de leurs connaissances métacognitives relatives à l'écrit et sur le rôle des contextes didactiques des classes impliquées dans la recherche.
Keywords
Education—Data processing ; Computer-assisted instruction ;Information technology ;
Information and communications technology ; Educational technologies ;
Education/ Computer-assisted education ;
apprentissage collaboratif médié par ordinateur
apprentissage de la grammaire
production d'écrit
courrier électronique
didactique de la langue maternelle
interactions verbales
Education et informatique ; Enseignement assisté par ordinateur ;Nouvelles technologies de l’information et de la communication ; Technologie de l’information ;