La sur-utilisation d'un instrument, effet négatif d'une compétence instrumentale ? L'exemple des compétences à naviguer sur le web

Résumé : Dans cet article, on tente de montrer que, sous certaines conditions, la mise en œuvre de compétences instrumentales se fait aux dépends du traitement des contenus et de l'atteinte du but poursuivi. Il semble que les compétences instrumentales peuvent conduire à une surutilisation d'un instrument, conduisant à un relatif échec de l'activité. Le propos est illustré avec une expérience conduite auprès d'enseignants à qui l'on proposait d'utiliser un site web sur la psychologie des adolescents dans le cadre d'une tâche « d'étude de cas ».
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [7 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000210
Contributor : Corinne Massignat <>
Submitted on : Monday, November 17, 2003 - 1:51:04 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:35:56 AM
Long-term archiving on : Thursday, June 17, 2010 - 3:47:34 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000210, version 1

Collections

Citation

André Tricot, Béatrice Drot-Delange, Béatrice Foucault, Rachid El Boussarghini. La sur-utilisation d'un instrument, effet négatif d'une compétence instrumentale ? L'exemple des compétences à naviguer sur le web. Usages éducatifs des technologies de l'information et de la communication :quelles nouvelles compétences pour les enseignants ?, Jun 2000, Cachan, France. ⟨edutice-00000210⟩

Share

Metrics

Record views

308

Files downloads

200