La sur-utilisation d'un instrument, effet négatif d'une compétence instrumentale ? L'exemple des compétences à naviguer sur le web - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2000

La sur-utilisation d'un instrument, effet négatif d'une compétence instrumentale ? L'exemple des compétences à naviguer sur le web

André Tricot
Béatrice Drot-Delange
Béatrice Foucault
  • Function : Author
Rachid El Boussarghini
  • Function : Author

Abstract

Dans cet article, on tente de montrer que, sous certaines conditions, la mise en œuvre de compétences instrumentales se fait aux dépends du traitement des contenus et de l'atteinte du but poursuivi. Il semble que les compétences instrumentales peuvent conduire à une surutilisation d'un instrument, conduisant à un relatif échec de l'activité. Le propos est illustré avec une expérience conduite auprès d'enseignants à qui l'on proposait d'utiliser un site web sur la psychologie des adolescents dans le cadre d'une tâche « d'étude de cas ».
Fichier principal
Vignette du fichier
Tricot1.pdf (63.53 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00000210 , version 1 (17-11-2003)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000210 , version 1

Cite

André Tricot, Béatrice Drot-Delange, Béatrice Foucault, Rachid El Boussarghini. La sur-utilisation d'un instrument, effet négatif d'une compétence instrumentale ? L'exemple des compétences à naviguer sur le web. Usages éducatifs des technologies de l'information et de la communication :quelles nouvelles compétences pour les enseignants ?, Jun 2000, Cachan, France. ⟨edutice-00000210⟩

Collections

TICE INRP-TECNE
157 View
145 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More