Hypertexte, hypermédia et apprentissage dans des systèmes d'information et de communication - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie Année : 1998

Hypertexte, hypermédia et apprentissage dans des systèmes d'information et de communication

Thierry Chanier

Résumé

Nous commençons par définir les termes "multimédia", "hypertexte" et "hypermédia" afin d'établir un continuum entre l'apparition du multimédia et de l'hypertexte dans les TIC et le développement des réseaux informatiques à structure hypertextuelle, dont la Toile fait partie. Puis nous brossons une synthèse des résultats des recherches mesurant l'impact des hypertextes sur l'apprentissage, toutes disciplines confondues. Nous définissons alors un cadre global permettant d'appréhender l'utilisation de l'hypertexte comme un travail collaboratif où interviennent le système, la tâche et le groupe d'apprentissage. Dans la conclusion, nous offrons quelques pistes de lecture sur l'aspect hypermédia et apprentissage collaboratif autour des systèmes de communications offerts par Internet.
Fichier principal
Vignette du fichier
Ela2Chanier.pdf (154.38 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000224 , version 1 (18-11-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000224 , version 1

Citer

Thierry Chanier. Hypertexte, hypermédia et apprentissage dans des systèmes d'information et de communication. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 1998, Hypermédia et apprentissage des langues, 110, pp.137-146. ⟨edutice-00000224⟩
733 Consultations
1118 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More