Les simulations orales dans les apprentissages assistés de langue - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures Year : 1998

Les simulations orales dans les apprentissages assistés de langue

Yves Chevalier

Abstract

Les usages sociaux du multimédia grand-public exercent un effet prescriptif puissant sur les pratiques institutionnelles de formation. L'analogie spontanée entre des dispositifs techniques, par exemple le questionnaire à choix multiple (Q.C.M.), et certaines stratégies de formation a pu favoriser la domination d'un modèle structural à quoi l'on réduit souvent les apprentissages assistés par le multimédia. L'arrivée de la vidéo numérique n'a pas modifié cette tendance. Les notions de virtualité et de simulation doivent donc être réinterrogées par les chercheurs et les praticiens qui ont vocation à définir le contrat et les procédures qui s'instaurent entre un usager-apprenant et un dispositif assisté. La notion de procédure permet d'échapper aux pièges de la notion d'interactivité en mettant l'accent sur le statut de l'usager : c'est à la place que ce dernier peut occuper dans le dispositif que doit s'évaluer une innovation.
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Dates and versions

edutice-00000226 , version 1 (18-11-2003)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000226 , version 1

Cite

Yves Chevalier. Les simulations orales dans les apprentissages assistés de langue. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, 1998, Hypermédia et apprentissage des langues, ISSN : 0071- 190X (110), pp.159-170. ⟨edutice-00000226⟩
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