Apprentissage de l'oral et environnements informatiques - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie Année : 1998

Apprentissage de l'oral et environnements informatiques

Elisabeth Lhote
  • Fonction : Auteur
Laura Abecassis
Abderrahim Amrani
  • Fonction : Auteur

Résumé

Cet article se fixe pour objectif de redéfinir ce que l'on peut attendre d'aides informatiques à l'apprentissage de l'oral. Nous serons tout d'abord conduits à distinguer différentes conceptions de l'oral des langues qui renvoient à différents modèles d'apprentissage. Nous envisagerons ensuite différents types d'apprenants ayant des attitudes et des besoins d'apprentissage qui induisent des adaptations variables à des outils et des modes nouveaux. Cette première mise au point constituera en réalité une redéfinition du champ de l'oral des langues. Loin d'être une perte de temps, elle permettra d'éclairer d'un jour nouveau l'objet de l'apprentissage de l'oral. Démarche téméraire et, en même temps, nécessaire à l'orée du XXIème siècle quand les techniques et les technologies de traitement du sonore semblent avoir atteint leur apogée alors qu'une certaine insatisfaction règne quant à l'efficacité des méthodes et des techniques d'apprentissage de l'oral. Notre chemin est rocailleux, il demande d'accepter de déplacer les enjeux et de perturber des habitudes. En revanche il peut ouvrir des voies nouvelles à des démarches qui, sans l'outil informatique, ne seraient pas toujours réalisables dans le temps d'appropriation d'un apprentissage "intégré" de l'oral, c'est-à-dire prenant en compte en même temps, dans le temps du traitement, des propriétés diffuses propres à ce que nous appellerons l'ORALITE du langage et de la communication.
Fichier principal
Vignette du fichier
Ela6Lhote.pdf (147.71 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000228 , version 1 (18-11-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000228 , version 1

Citer

Elisabeth Lhote, Laura Abecassis, Abderrahim Amrani. Apprentissage de l'oral et environnements informatiques. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 1998, Hypermédia et apprentissage des langues, 110, pp.183-192. ⟨edutice-00000228⟩
424 Consultations
1181 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More