Les enjeux d'une formation autonomisante de l'apprenant en environnement multimédia

Françoise Blin
Résumé : L'intégration de l'ALAO dans une formation autonomisante soulève un certain nombre de questions théoriques et méthodologiques. Après une brève description de dispositifs d'apprentissage multimédia, nous explorerons en détail les concepts d'autonomie et d'autonomisation de l'apprenant. Dans une deuxième partie, nous tenterons de conceptualiser les enjeux inhérents à l'intégration de l'ALAO dans une formation autonomisante, à savoir la mise en place d'une structure sociale favorisant l'autonomisation et l'adoption du concept "ordinateur-outil". La troisième partie décrira alors l'évolution d'un dispositif de formation autonomisante et présentera les résultats préliminaires d'une étude de la relation entre autonomisation de l'apprenant en langue étrangère et utilisation de l'outil informatique.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000231
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Tuesday, November 18, 2003 - 2:49:38 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:35:56 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 5:52:23 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000231, version 1

Collections

Citation

Françoise Blin. Les enjeux d'une formation autonomisante de l'apprenant en environnement multimédia. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 1998, Hypermédia et apprentissage des langues, pp.215-226. ⟨edutice-00000231⟩

Share

Metrics

Record views

1453

Files downloads

2366