Les enjeux d'une formation autonomisante de l'apprenant en environnement multimédia - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures Year : 1998

Les enjeux d'une formation autonomisante de l'apprenant en environnement multimédia

Françoise Blin
  • Function : Author

Abstract

L'intégration de l'ALAO dans une formation autonomisante soulève un certain nombre de questions théoriques et méthodologiques. Après une brève description de dispositifs d'apprentissage multimédia, nous explorerons en détail les concepts d'autonomie et d'autonomisation de l'apprenant. Dans une deuxième partie, nous tenterons de conceptualiser les enjeux inhérents à l'intégration de l'ALAO dans une formation autonomisante, à savoir la mise en place d'une structure sociale favorisant l'autonomisation et l'adoption du concept "ordinateur-outil". La troisième partie décrira alors l'évolution d'un dispositif de formation autonomisante et présentera les résultats préliminaires d'une étude de la relation entre autonomisation de l'apprenant en langue étrangère et utilisation de l'outil informatique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Ela9Blin.pdf (151.68 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00000231 , version 1 (18-11-2003)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000231 , version 1

Cite

Françoise Blin. Les enjeux d'une formation autonomisante de l'apprenant en environnement multimédia. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, 1998, Hypermédia et apprentissage des langues, 110, pp.215-226. ⟨edutice-00000231⟩
1207 View
2305 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More