Les enjeux d'une formation autonomisante de l'apprenant en environnement multimédia - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie Année : 1998

Les enjeux d'une formation autonomisante de l'apprenant en environnement multimédia

Françoise Blin
  • Fonction : Auteur

Résumé

L'intégration de l'ALAO dans une formation autonomisante soulève un certain nombre de questions théoriques et méthodologiques. Après une brève description de dispositifs d'apprentissage multimédia, nous explorerons en détail les concepts d'autonomie et d'autonomisation de l'apprenant. Dans une deuxième partie, nous tenterons de conceptualiser les enjeux inhérents à l'intégration de l'ALAO dans une formation autonomisante, à savoir la mise en place d'une structure sociale favorisant l'autonomisation et l'adoption du concept "ordinateur-outil". La troisième partie décrira alors l'évolution d'un dispositif de formation autonomisante et présentera les résultats préliminaires d'une étude de la relation entre autonomisation de l'apprenant en langue étrangère et utilisation de l'outil informatique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Ela9Blin.pdf (151.68 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000231 , version 1 (18-11-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000231 , version 1

Citer

Françoise Blin. Les enjeux d'une formation autonomisante de l'apprenant en environnement multimédia. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 1998, Hypermédia et apprentissage des langues, 110, pp.215-226. ⟨edutice-00000231⟩
1305 Consultations
2528 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More