Stratégies d'apprentissage dans un contexte d'autonomie et environnement hypermédia - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie Année : 1998

Stratégies d'apprentissage dans un contexte d'autonomie et environnement hypermédia

Lise Duquette
  • Fonction : Auteur
Delphine Renié
  • Fonction : Auteur

Résumé

L'apprentissage centré sur l'apprenant a commencé à vraiment être encouragé en tant qu'approche, d'une part grâce à l'influence de la psychologie humaniste qui met l'accent sur les facteurs affectifs dans l'apprentissage chez l'adulte et, d'autre part, grâce à l'influence de la psychologie cognitive qui met l'accent sur les processus mentaux. En effet, principalement grâce aux études effectuées dans la salle de classe et, dans une moindre mesure, en autonomie, les chercheurs se sont intéressés depuis une vingtaine d'années aux stratégies d'apprentissage. Or, depuis peu, certains chercheurs tentent d'analyser ce processus sous un angle nouveau grâce à l'environnement multimédia qui fait appel à de nouvelles façons de résoudre les problèmes d'apprentissage, particulièrement dans le contexte d'une langue seconde ou étrangère (L2).
Fichier principal
Vignette du fichier
Ela11Duquette.pdf (159.14 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000233 , version 1 (18-11-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000233 , version 1

Citer

Lise Duquette, Delphine Renié. Stratégies d'apprentissage dans un contexte d'autonomie et environnement hypermédia. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 1998, Hypermédia et apprentissage des langues, 110, pp.237-246. ⟨edutice-00000233⟩
3279 Consultations
9087 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More