Stratégies d'apprentissage dans un contexte d'autonomie et environnement hypermédia

Résumé : L'apprentissage centré sur l'apprenant a commencé à vraiment être encouragé en tant qu'approche, d'une part grâce à l'influence de la psychologie humaniste qui met l'accent sur les facteurs affectifs dans l'apprentissage chez l'adulte et, d'autre part, grâce à l'influence de la psychologie cognitive qui met l'accent sur les processus mentaux. En effet, principalement grâce aux études effectuées dans la salle de classe et, dans une moindre mesure, en autonomie, les chercheurs se sont intéressés depuis une vingtaine d'années aux stratégies d'apprentissage. Or, depuis peu, certains chercheurs tentent d'analyser ce processus sous un angle nouveau grâce à l'environnement multimédia qui fait appel à de nouvelles façons de résoudre les problèmes d'apprentissage, particulièrement dans le contexte d'une langue seconde ou étrangère (L2).
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [24 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000233
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Tuesday, November 18, 2003 - 3:09:24 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:35:56 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 5:52:26 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000233, version 1

Collections

Citation

Lise Duquette, Delphine Renié. Stratégies d'apprentissage dans un contexte d'autonomie et environnement hypermédia. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 1998, Hypermédia et apprentissage des langues, pp.237-246. ⟨edutice-00000233⟩

Share

Metrics

Record views

3193

Files downloads

9630