Méthodologie d'évaluation dans des contextes d'apprentissage des langues assistés par les environnements informatiques multimédias

Michel Laurier
Résumé : Souvent le parent pauvre dans l'élaboration d'environnements informatiques multimédias, l'évaluation peut grandement contribuer à la qualité de ces environnements. En effet, l'évaluation permet d'obtenir une information précieuse sur l'apprenant en vue de prendre les décisions les plus appropriées relativement à son cheminement. Dans le cadre de cet article, nous esquissons l'évolution des méthodes et approches en évaluation des apprentissages en langue seconde ou étrangère à l'aide de l'ordinateur. Nous présentons les différentes décisions que peut faciliter l'évaluation en voyant comment l'ordinateur peut contribuer à chacune d'entre elles. Enfin, à titre d'illustration des possibilités des environnements informatiques multimédias, nous présentons un prototype de test adaptatif.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [17 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000234
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Tuesday, November 18, 2003 - 3:12:57 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:35:58 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 5:52:26 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000234, version 1

Collections

Citation

Michel Laurier. Méthodologie d'évaluation dans des contextes d'apprentissage des langues assistés par les environnements informatiques multimédias. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 1998, Hypermédia et apprentissage des langues, pp.247-255. ⟨edutice-00000234⟩

Share

Metrics

Record views

334

Files downloads

691