Contexte et conditions pour une réelle production d'écrits en ALAO
Résumé
This paper assumes the possibility of implementing a computer assisted writing pedagogy based on the writer's activity instead of just presenting knowledge about texts. The writer engages in different writing activities, for instance with Gammes d'écriture, the software used in the experiment presented in this paper. These activities are easier than the production of a whole text and they aim both at training writing and at making conscious of certain textual features. The experiment presented in this paper was conducted with twenty students of French as a foreign language and lasted for one semester. The theoretical background is cognitive psychology, text linguistics and CALL.
La thèse soutenue dans cet article est qu'il est possible de mettre en place un apprentissage de la production écrite assisté par ordinateur fondé prioritairement sur l'activité scripturale des apprenants et non sur la transmission de connaissances sur les textes ; ce sont alors des "gammes d'écriture" (du nom du logiciel utilisé) qui sont proposées aux apprenants, activités plus simples que la production d'un texte entier, destinées à faire pratiquer l'écriture, bien sûr, mais également à faire repérer certains ressorts textuels. L'expérimentation décrite en appui à cette thèse s'est prolongée durant un semestre avec un groupe d'une vingtaine d'étudiants de français langue étrangère ; elle relève de la didactique des langues et de l'ALAO, avec des fondements théoriques en psychologie et en linguistique textuelle.
Loading...