Contexte et conditions pour une réelle production d'écrits en ALAO - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Année : 2000

Contexte et conditions pour une réelle production d'écrits en ALAO

Résumé

This paper assumes the possibility of implementing a computer assisted writing pedagogy based on the writer's activity instead of just presenting knowledge about texts. The writer engages in different writing activities, for instance with Gammes d'écriture, the software used in the experiment presented in this paper. These activities are easier than the production of a whole text and they aim both at training writing and at making conscious of certain textual features. The experiment presented in this paper was conducted with twenty students of French as a foreign language and lasted for one semester. The theoretical background is cognitive psychology, text linguistics and CALL.
La thèse soutenue dans cet article est qu'il est possible de mettre en place un apprentissage de la production écrite assisté par ordinateur fondé prioritairement sur l'activité scripturale des apprenants et non sur la transmission de connaissances sur les textes ; ce sont alors des "gammes d'écriture" (du nom du logiciel utilisé) qui sont proposées aux apprenants, activités plus simples que la production d'un texte entier, destinées à faire pratiquer l'écriture, bien sûr, mais également à faire repérer certains ressorts textuels. L'expérimentation décrite en appui à cette thèse s'est prolongée durant un semestre avec un groupe d'une vingtaine d'étudiants de français langue étrangère ; elle relève de la didactique des langues et de l'ALAO, avec des fondements théoriques en psychologie et en linguistique textuelle.
Fichier principal
Vignette du fichier
alsic_n06-rec1.pdf (342.46 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000244 , version 1 (19-11-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000244 , version 1

Citer

François Mangenot. Contexte et conditions pour une réelle production d'écrits en ALAO. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2000, 3 (2), pp.187-206. ⟨edutice-00000244⟩
343 Consultations
606 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More