Génération automatique de textes Paris : Hachette Supérieur, Linguistique et traitements automatiques des langues, pp.247-266, 1993. ,
DOI : 10.3406/linx.1991.1198
Gestion à deux d'une tâche informatisée d'écriture à contraintes". Actes du colloque "L'écriture à contraintes, 2000. ,
Apprentissage de l'écrit et ALAO, Hypermédia et apprentissage des langues, Chanier, T. & Pothier, M. (dirs). Études de linguistique appliquée, pp.110-193, 1998. ,
The dynamics of composing : making plans and juggling constraints (dirs) Hillsdale : Erlbaum, Cognitive processes in writing, pp.31-50, 1980. ,
Enseignement de la langue et production d'écrits, Ecriture et langue, Garcia-Debanc (dir.). Pratiques, pp.77-80, 1993. ,
Les paradigmes de recherche en éducation : remarques d'ordre épistémologique, Méthodologies de recherches empiriques en langues secondes et étrangères : nouvelles perspectives, Duquette et al. (dirs). Université d'Ottawa : CREAL. pp, pp.2-7, 1997. ,
La didactique du français. Paris : PUF, Que sais-je ?, 1992. ,
Des pratiques de l'écrit. Numéro spécial Le Français dans le Monde, 1993. ,
Restructuring classroom interaction with networked computers: effects on quantity and characteristics of language production". The Modern Language Journal, pp.79-457, 1995. ,
Computer supported collaborative learning: A review Computer Assisted Language Learning, Context and Conceptualization, Consulté en août, 1997. ,
Les aides logicielles à l'écriture. Paris : CNDP, la collection de l'ingénierie éducative, 1996. ,
Aide à la rédaction à travers un "dialogue" ordinateur/apprenant, Revue de l'association Enseignement Public et Informatique (EPI), 1997. ,
Outils textuels pour l'apprentissage de l'écriture en L1 et en L2 Actes du X e colloque international "Acquisition d'une langue étrangère : perspectives et recherches, pp.515-525, 1998. ,
L'intégration des TICE dans une perspective systémique, Les nouveaux dispositifs d'apprentissage. Revue Les Langues Modernes, 2000. ,
Ordinateur et exercice". Le Français aujourd'hui, 118, pp.73-81, 1997. ,
Situations d'écrit. Compréhension, production en français langue étrangère, 1979. ,
Une grammaire des textes et des dialogues, 1990. ,
Les écrits dans l'apprentissage. Clés pour analyser les productions des apprenants, 1993. ,
De la lecture à l'écriture, la transformation de texte, 1985. ,
Discours et enseignement du français. Les lieux d'une rencontre, 1992. ,
Ecrire en français. Cohésion textuelle et apprentissage de l'expression écrite, 1988. ,
Des micromondes pour apprendre la langue, Des Ordinateurs à notre ordinaire. Revue Enjeux, 12. Namur : CEDOCEF, pp.109-122, 1987. ,
Research on written composition, Handbook of research on teaching, pp.778-803, 1986. ,
Le langage écrit chez l'enfant. La production des textes informatifs et argumentatifs, 1988. ,
Is There a Class in This Text? Creating Knowledge in the Electronic Classroom, Sociomedia, Multimedia, Hypermedia, and the Social Construction of Knowledge, pp.27-51, 1992. ,
Language Learning Online, Theory and Practice in the ESL and L2 Computer Classroom. Austin, Texas : The Daedalus Group, Consulté en février, 1998. ,
Ecrire. Eléments pour une pédagogie de la production écrite, 1982. ,
Pensée et langage, Paris : Editions sociales, 1934. ,
Zur Förderung der zweitsprachlichen Schreibfähigkeit, Schreiben in der Fremdsprache, Börner & Vogel (dirs), pp.110-134, 1991. ,
Site du Centre d'écriture de l'université d'Ottawa. Consulté en août 2000 : http://www.uottawa.ca/academic/arts/writcent Logiciels Daedalus Integrated Writing Environment (nd) Logiciel de The Daedalus Group, Inc. Informations consultées en août, 2000. ,
Écritures automatiques. Logiciel Thomson et MS-DOS. Paris : JériKo. Logiciel téléchargeable en août, 1988. ,
Gammes d'écriture. Logiciel Windows. Paris : CNDP. Documentation consultée en août, 1996. ,
Un exemple d'activité proposée : réécrire Le petit chaperon rouge (dont une version simplifiée est disponible dans une fenêtre) sans utiliser la lettre "o". Le logorallye consiste à rédiger un texte en employant obligatoirement un certain nombre de mots fournis (noms ou verbes) Une variante, le "slalom, consiste à faire la même activité avec des connecteurs ,
Feuille de route" remise aux étudiants A propos de l'auteur ,
langue maternelle et langue étrangère) et des langues à l'Université Stendhal-Grenoble 3, UFR sciences du langag. Son domaine de recherche est tourné depuis 1987 vers les aides logicielles à l'écriture, puis l'analyse et l'intégration pédagogique des multimédias. Il a précédemment été formateur IUFM (Institut de Formation des Maîtres), attaché linguistique, lecteur, enseignant de français langue étrangère, pp.60-69009 ,
La chatte PéronnelleLe caractère des chats" (Buffon) Manipulations Gymnase / Trouve-mots velo.clz Gymnase / Puzzle tvcine.puz Rédaction a) Un début de texte vous est imposé. Cliquez sur "PIOCHE" et continuez, Il faut piocher un connecteur pour chaque phrase et ne pas l'effacer. Attention à la cohérence de votre texte : faites-le lire à vos voisins ,
slm b) Choisissez ou bien de défendre une idée ou bien de la contredire : Assistants / Rédiger / Argumentation ,