Une expérience de recherche documentaire sur Internet en classe de langue : propositions de modélisation didactique - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Year : 2001

Une expérience de recherche documentaire sur Internet en classe de langue : propositions de modélisation didactique

Alain Verreman
  • Function : Author

Abstract

Groups of secondary school students conducted guided searches on Internet sites in German. About 120 students were involved in the project. The experiment described in this paper is first used as the basis for a study on the pedagogical relevance of Internet-based research by pupils in foreign languages. We argue that this type of activity is worthwhile only insofar as it promotes the learning process. We present some conclusions on the pitfalls that have to be avoided, on the principles that have to be upheld, and on the new prospects which this medium opens up, in the fields of "active teaching methods", of learner autonomy and of oral and written target-language production. Secondly, we scrutinise the procedure as part of a thorough didactic study, bearing in mind criteria such as relevance, coherence, variation and differentiation. Then we relate the results to studies which have already been published on the subject in France and in Germany. Finally we offer a framework of models showing that our procedure partakes both of a cultural model and of a model sometimes known as the model "of the complex task", and we define these in terms of their dominant characters, the principles that underpin them and their pedagogical objectives.
Dans le cadre du cours d'allemand, des classes de lycée (120 élèves concernés) ont effectué des recherches guidées sur des sites Internet. L'expérience décrite sert de base, tout d'abord, à une réflexion sur l'opportunité didactique de recherches documentaires sur Internet, en cours de langue étrangère. En effet, l'intérêt de cette activité n'est réel que si elle donne lieu à la mise en place d'un dispositif d'apprentissage. Des conclusions sont tirées sur les écueils à éviter, les principes à respecter et sur les perspectives nouvelles que ce média ouvre dans le domaine des "méthodes actives", de l'autonomisation de l'apprenant et de la production en langue étrangère. Le dispositif utilisé fait ensuite l'objet d'une réflexion didactique approfondie. Il est passé au crible des critères de variation, de différenciation, de pertinence et de cohérence. Puis les résultats sont comparés aux travaux publiés dans ce domaine en France et en Allemagne. Enfin, une proposition de modélisation fait apparaître que le dispositif utilisé a une double appartenance : au modèle culturel et au modèle de la tâche complexe, ceux-ci étant définis par leurs dominantes, leurs activités typiques, leurs objectifs formatifs, leurs principes didactiques et leurs finalités éducatives.
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Dates and versions

edutice-00000252 , version 1 (19-11-2003)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000252 , version 1

Cite

Alain Verreman. Une expérience de recherche documentaire sur Internet en classe de langue : propositions de modélisation didactique. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2001, 4 (1), pp.5-37. ⟨edutice-00000252⟩

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