Analyse d'applications multimédias pour un usage pédagogique. À la recherche de l'intentionnalité partagée
Résumé
Pedagogical uses of interactive multimedia applications cannot be developed as long as we have not managed to make ours such technological objects designed by others. They are pedagogical resources that carry an intention to trigger learning and request new ways of approaching, reading and mastering the material. Teachers and trainers are led to build new reference frameworks up in order to make sense of them. The markers they are used to with books or video works turn out to be inadequate and cannot be relied upon when selecting materials. The article suggests a structuralist and intentional analytical process that aims at identifying and understanding the learning activity the designers put forward.
Développer des usages pédagogiques d'applications multimédias interactives nécessite que l'on s'approprie ces objets technologiques conçus par d'autres. Ressources pédagogiques porteuses d'intentionnalité d'apprentissage, elles requièrent de nouveaux modes d'approche, de lecture, d'appropriation. Là où les repères habituels du livre, du manuel, du vidéogramme ne suffisent plus à établir un choix, l'enseignant, le formateur est amené à se construire un nouveau cadre de référence pour interpréter ces œuvres. Cet article propose une démarche d'analyse structuraliste et intentionnelle, qui vise à identifier et comprendre l'activité d'apprentissage proposée par le ou les concepteurs.
Domaines
Education
Loading...