Analyse d'applications multimédias pour un usage pédagogique. À la recherche de l'intentionnalité partagée - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Année : 2002

Analyse d'applications multimédias pour un usage pédagogique. À la recherche de l'intentionnalité partagée

Didier Paquelin

Résumé

Pedagogical uses of interactive multimedia applications cannot be developed as long as we have not managed to make ours such technological objects designed by others. They are pedagogical resources that carry an intention to trigger learning and request new ways of approaching, reading and mastering the material. Teachers and trainers are led to build new reference frameworks up in order to make sense of them. The markers they are used to with books or video works turn out to be inadequate and cannot be relied upon when selecting materials. The article suggests a structuralist and intentional analytical process that aims at identifying and understanding the learning activity the designers put forward.
Développer des usages pédagogiques d'applications multimédias interactives nécessite que l'on s'approprie ces objets technologiques conçus par d'autres. Ressources pédagogiques porteuses d'intentionnalité d'apprentissage, elles requièrent de nouveaux modes d'approche, de lecture, d'appropriation. Là où les repères habituels du livre, du manuel, du vidéogramme ne suffisent plus à établir un choix, l'enseignant, le formateur est amené à se construire un nouveau cadre de référence pour interpréter ces œuvres. Cet article propose une démarche d'analyse structuraliste et intentionnelle, qui vise à identifier et comprendre l'activité d'apprentissage proposée par le ou les concepteurs.
Fichier principal
Vignette du fichier
alsic_n08-rec1.pdf (317.5 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000253 , version 1 (20-11-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000253 , version 1

Citer

Didier Paquelin. Analyse d'applications multimédias pour un usage pédagogique. À la recherche de l'intentionnalité partagée. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2002, 5 (1), pp.3-32. ⟨edutice-00000253⟩

Collections

TICE ALSIC
193 Consultations
737 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More