J. R. Anderson, Cognitive psychology and its implications, Freeman and C. 4ème édition, 1983.

J. P. Balpe, Hyperdocuments, hypertextes, hypermédias, 1990.

É. Barchechath and S. Pouts-lajus, Interactifs, une technique de l'intention, 1992.

C. Bastien and G. Noizet, Propositions pour une formalisation de traitement psycholinguistique des phrases, Mathématiques et Sciences humaines, issue.14, pp.53-84, 1976.

A. Beaufils, Initiation à la conception d'hypermédias par les élèves de collèges, Actes des premières journées Hypermédias et Apprentissages, pp.10-28, 1991.

C. Bélisle and M. Linard, Quelles nouvelles compétences des acteurs de la formation dans le contexte des NTIC". Éducation Permanente, 127, pp.19-48, 1996.

M. Bernstein, P. J. Brown, M. Frisse, R. J. Glushko, G. Ladow et al., Structure, navigation, and hypertext, Proceedings of the third annual ACM conference on Hypertext , HYPERTEXT '91, p.29, 1991.
DOI : 10.1145/122974.123011

É. Bruillard, Les machines à enseigner, 1997.

M. Cartier, Nouvelles images, nouveaux usages, 1989.

J. Conklin, Hypertext: An Introduction and Survey, Computer, vol.20, issue.9, pp.17-41, 1987.
DOI : 10.1109/MC.1987.1663693

J. Coutaz, Interfaces hommes-ordinateurs : conception et réalisation, 1990.

F. Demaizière and C. Dubuisson, De l'EAO aux NTF -Utiliser l'ordinateur pour la formation, 1992.

C. Depover, L'ordinateur média d'enseignement, 1987.

A. Dillon, Designing the Human-Computer Interface to Hypermedia Applications, Designing hypermedia for learning Proceedings of the NATO Advanced Research Workshop, 1990.
DOI : 10.1007/978-3-642-75945-1_11

C. L. Foss, Effective browsing in hypertext systems, Proceedings of the RAIO Conference - User-oriented content-based text and image handling, 1988.

S. H. Gray, C. B. Barber, and D. Shasha, Information search with dynamic text vs paper text: an empirical comparison, International Journal of Man-Machine Studies, vol.35, issue.4, pp.35-575, 1991.
DOI : 10.1016/S0020-7373(05)80093-8

R. Kulhavy and W. Stock, Feedback in written instruction: The place of response certitude, Educational Psychology Review, vol.65, issue.4, pp.279-308, 1989.
DOI : 10.1007/BF01320096

G. Jacquinot, Nouveaux écrans du savoir ou nouveaux écrans aux savoirs ?, Apprendre avec le multimédia où en est-on ?, Crinon, J. & Gautellier, C. (dirs). Paris : Éditions Retz, pp.157-164, 1997.

L. Petit and R. , Dictionnaire de la langue française, tome 1, 1995.

R. Mc-aleese and C. Green, Hypertext: State of the Art, Proceedings of Hypertext II, 1990.

G. A. Miller, The Magical Number 7+/-2: Some limits on our capacity for processing information (dirs), Textes pour une psycholinguistique, 1956.

S. Moulthrop, Beyond the electronic book, Proceedings of the third annual ACM conference on Hypertext , HYPERTEXT '91, 1991.
DOI : 10.1145/122974.123001

A. Mucchielli, L'Enseignement par ordinateur. Collection "Que sais-je ?, 1987.

D. A. Norman and S. W. Draper, User centered system design, 1986.

J. Notaise, J. Barda, and O. Dusanter, Dictionnaire du multimédia, 1995.

F. Paas, Training strategies for attaining transfer of problem-solving skills, Journal of Educational Psychology, vol.84, pp.4-429, 1992.

L. O. Pochon and M. Grossen, Les interactions homme-machine dans un contexte éducatif : un espace interactif hétérogène, Sciences et Techniques Éducatives, pp.41-66, 1997.

D. Pridemore and J. Klein, Control of feedback in computer-based instruction, Educational Technology Research & Development, pp.27-32, 1991.

J. Psotka, L. D. Massey, and . Mutter, Intelligent Tutoring Systems: lessons learned, Hillsdale NJ, 1988.

F. Rabaté and R. Lauraire, L'interactivité saisie par le discours". Bulletin de l'IDATE, 20, pp.17-81, 1985.

J. Rhéaume, L'enseignement des hypermédias pédagogiques, Actes des secondes journées Hypermédias et Apprentissages, pp.139-150, 1993.

A. Tricot, Modélisation des processus cognitifs impliqués par la navigation dans les hypermédias, 1995.

J. Vacherand-revel, Interaction cognitive et interface graphique Thèse soutenue à l'université Lyon II le 17 septembre, 1992.

R. Viau, La Motivation, condition essentielle de la réussite". Sciences Humaines, Hors Série 12, pp.44-46, 1996.

P. Virilio, Cybermonde, la politique du pire, 1996.

P. Wright, Hypertexts as an Interface for Learners: Some Human Factors Issues, Designing hypermedia for learning Proceedings of the NATO Advanced Research Workshop, 1990.
DOI : 10.1007/978-3-642-75945-1_10

P. Wright, Cognitive overheads and protheses: some issues in evaluating hypertexts, 1991.

P. Wright and A. Lickorish, Menus and memory load: navigation strategies in interactive search tasks, International Journal of Human-Computer Studies, vol.40, issue.6, pp.40-965, 1994.
DOI : 10.1006/ijhc.1994.1045

L. Brisson, D. Coural, and N. , Le Louvre, Montparnasse Multimédia, 1995.

V. Complot, Ludiciel Versailles, complot à la cour du Roi Soleil, 1996.

J. Lavallée and D. Huard, Comusc et Réflexes, 1992.

P. Didier, engagé depuis de nombreuses années dans le développement d'usages des TICE, allie les aspects pratiques et théoriques de la conception et de la mise en place d'usages de ressources éducatives multimédia et de dispositifs de formation ouverte et à distance Responsable pédagogique d'un diplôme universitaire intitulé "Formation ouverte et ressources éducatives multimédias" ainsi que d'une licence et maîtrise intituléesMétiers du multimédia : conception et développement