L'innovation en éducation et en formation dans tous ses sens". Recherche et Formation, no 31, pp.125-136, 1999. ,
L'innovation scolaire. Enseignants et Chercheurs ? Synthèse et mise en débat, 2001. ,
Outils : de l'amnésie au fantasme". Les dossiers de l'ingénierie éducative, no 35, pp.1-4, 2001. ,
Un dispositif d'apprentissage basé sur le partage des connaissances, Cyberespace et formations ouvertes, Alava, S. (dir.). Bruxelles : De Boeck université, pp.147-164, 2000. ,
L'homme symbiotique, 1995. ,
Études expérimentales sur l'enseignement à distance, Sciences et techniques éducatives, pp.139-164, 1997. ,
SLA Research and Language Teaching, p.178, 1997. ,
Activity theory and individual and social transformation, pp.19-38, 1999. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511812774.003
La motivation à l'école ?". Apprendre autrement aujourd'hui ? Paris : Cité des sciences et de l'industrie. Consulté en novembre, 1999. ,
L'innovation technique, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00439020
Linking change and assessment ". In Managing evaluation and innovation in language teaching (dirs). Longman, pp.253-262, 1998. ,
Apprendre : une alchimie complexe". Apprendre autrement aujourd'hui ? Paris : Cité des sciences et de l'industrie. Consulté en novembre, 1999. ,
Innovative Approaches to the Set-up and Organisation of Language Education, 1999. ,
L'acquisition scolaire d'une langue étrangère vue dans la perspective de la théorie de l'activité : une étude de cas". Approches interactionnistes de l'acquisition des langues étrangères, pp.99-122, 2000. ,
Petites leçons de sociologie des sciences, 1993. ,
Pourquoi est-il parfois si difficile d'apprendre ?". Apprendre autrement aujourd'hui ? Paris : Cité des sciences et de l'industrie. Consulté en novembre, 1999. ,
Entretien avec Michel Callon-Pour une sociologie de la traduction en innovation, Recherche et Formation, issue.31, pp.113-126, 1999. ,
Concevoir des environnements pour apprendre : l'activité humaine, cadre organisateur de l'interactivité technique, Sciences et techniques éducatives (STE), pp.211-238, 2001. ,
L'apprentissage des langues par Internet. Transition par les technologies de communication, p.179, 2000. ,
Les grandes questions de la pédagogie et de la formation, Savoir former, pp.21-34, 1996. ,
Interaction sociale et cognition située : quels modèles pour la recherche sur l'acquisition des langues ?" Approches interactionnistes de l'acquisition des langues étrangères, Aile, no 12, pp.147-174, 2000. ,
Éducation et nouvelles technologies, 2002. ,
Les hommes et les technologies, Approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
Pour un enseignement stratégique. L'apport de la psychologie cognitive, 1997. ,
Réinventer le métier d'apprendre. Paris : Les Éditions d'Organisation, 1999. ,
Networked-based Language Teaching : Concepts and Practice, 2000. ,
Une approche communicative de l'enseignement des langues, 1991. ,
Interactions entre innovation, technologies de l'information et de la communication et apprentissage institutionnel des langues : l'exemple d'une recherche-action dans des lycées, 2002. ,
Logiciel d'aide à l'apprentissage des langues d'après, 2002. ,
université du Maine, une thèse de doctorat intitulée Interactions entre innovation, technologies de l'information et de la communication et apprentissage institutionnel des langues : l'exemple d'une recherche, 2002. ,
Formation aux métiers des langues ,
Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale, de la recherche, DTB3, 101 rue de Grenelle ,