F. Cicurel, Lectures interactives en langue étrangère, 1991.

. Conseil-de-l-'europe, Les langues vivantes : apprendre, enseigner, évaluer. Un cadre commun européen de référence. Conseil de l'Europe. Paris : Didier, p 75. Disponible en ligne en document PDF. Consulté en novembre, 1996.

D. Gaonac-'h, Théories d'apprentissage et acquisition d'une langue étrangère, 1991.

D. Gaonac-'h, La mémoire dans l'apprentissage des langues vivantes : fonctionnement, acquisitions, utilisations, Les Langues Modernes, vol.2, pp.9-24, 1995.

E. Geva and E. Ryan, Linguistic and Cognitive Correlates of Academic Skills in First and Second Languages, Language Learning, pp.5-42, 1993.
DOI : 10.1111/j.1467-1770.1993.tb00171.x

H. Holec, Autonomie et apprentissage des langues étrangères, 1979.

S. D. Krashen, Second language acquisition and second language learning, 1981.

J. Narcy, Vers une pratique théorisée et humaniste Du laboratoire de langues à la salle de cours multi-médias, 1997.

J. Piaget, Psychologie et pédagogie, 1969.

L. S. Vygotsky, Pensée et langage, p.228, 1985.

S. Fátima and . Paniagua-est-enseignante, Espagnol pratique Elle a réalisé un DEA (2000), portant sur les apports des TIC à l'enseignement des langues étrangères. Actuellement, elle réalise une thèse sur l'acquisition de certains savoirs déclaratifs au moyen d'un outil informatique. Elle a récemment réalisé un module sur l'enseignement de la grammaire, pour un cours d'expert portant sur les nouvelles technologies et l'enseignement/apprentissage de l'"espagnol langue étrangère