Phonologie et morphosyntaxe de l'anglais dans un produit SIC : le premier module de MACAO - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Année : 2002

Phonologie et morphosyntaxe de l'anglais dans un produit SIC : le premier module de MACAO

Cécile Poussard
Laurence Vincent-Durroux

Résumé

French students who have English as part of their curriculum often express the wish to improve their comprehension of oral English. This led us to envisage the creation of a CALL product : MACAO (Modules to help in the comprehension of oral English). The first module has been created : "Training oneself for recognition". The computer was particularly adequate in this prospect. In this paper we present the most frequent difficulties in the comprehension of oral English : they can be related either to erroneous expectations based on the dissymmetry between the written form and the oral form of the language, or to the existence of context-based phonological variants as well as phonological resemblance of certain morphemes, which makes them difficult to identify. We also present how the content of the first module is an attempt to bring about solutions to these difficulties, by getting learners to have a better awareness of the existence of weak forms and unstressed syllables, be it in words or in monosyllabic words inserted in a sentence, and by offering the possibility to train themselves for the recognition of such elements. The module is presently being validated with a phase of evaluation.
La préoccupation fréquente, chez les étudiants spécialistes d'autres disciplines que l'anglais, d'améliorer leur compréhension de l'anglais oral a motivé notre démarche de création d'un produit SIC (Systèmes d'Information et de Communication) : MACAO (Modules d'Aide à la Compréhension de l'Anglais Oral). Le premier module, "S'entraîner à la reconnaissance", est réalisé et l'outil informatique s'est révélé particulièrement utile pour notre projet. Dans cet article, nous faisons état des difficultés récurrentes en compréhension de l'anglais oral : elles peuvent être dues à des attentes erronées fondées sur la dissymétrie entre la langue écrite et la langue orale, mais aussi à une reconnaissance difficile de certains morphèmes par l'existence de variantes phonologiques en fonction du contexte et par la proximité phonologique de certains morphèmes. Nous présentons également comment le contenu du premier module tente d'apporter des solutions à ces difficultés : en amenant les apprenants à prendre conscience du phénomène de réduction vocalique et d'inaccentuation qui touche certaines syllabes des mots aussi bien que certains éléments monosyllabiques de l'énoncé et en proposant un entraînement à la reconnaissance de ces éléments. Le module est en cours de validation avec une phase d'évaluation.
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Dates et versions

edutice-00000258 , version 1 (20-11-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000258 , version 1

Citer

Cécile Poussard, Laurence Vincent-Durroux. Phonologie et morphosyntaxe de l'anglais dans un produit SIC : le premier module de MACAO. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2002, 5 (2), pp.107-122. ⟨edutice-00000258⟩

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