MANO, un environnement d'apprentissage du français écrit pour les enfants sourds - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Année : 2002

MANO, un environnement d'apprentissage du français écrit pour les enfants sourds

Philippe Teutsch
Nathalie Cruaud
  • Fonction : Auteur

Résumé

For a deaf person, learning a written language is very similar to the discovery of a foreign language. Most of the cultural aspects that are related to the written language take their origins in the spoken language. Therefore, learning a written language requires, as a prerequisite to the understanding and the correct use of the lexicon and the syntax, the understanding of foreign notions. As deaf persons are very sensitive to visual features, it seems interesting to use the figurative capacities of computers to design educational environments dedicated to the discovery and the apprenticeship of the written language. In this paper we present first the problematic of teaching a written language to deaf persons and the interest of the interactive features of computers for teachers and students. We then present a prototype of a scenario to help deaf children discover the notion of time.
L'apprentissage d'une langue écrite correspond à une véritable découverte d'une langue étrangère pour des personnes sourdes. La culture liée à la langue écrite trouve en effet ses origines dans la langue orale et dans le vécu auditif. L'apprentissage de la langue écrite impose alors aux sourds d'assimiler des notions qui leur sont étrangères avant de pouvoir comprendre et manipuler le lexique et la syntaxe qui y sont associés. Les sourds étant très sensibles au visuel et au gestuel, il semble intéressant d'exploiter la dimension figurative des systèmes informatiques et d'imaginer des logiciels éducatifs dédiés à la découverte et à l'apprentissage de la langue écrite par des enfants sourds. Ce texte aborde successivement la problématique de l'enseignement d'une langue écrite aux sourds et l'intérêt que représentent les systèmes interactifs pour les enseignants et leurs élèves avant de présenter un prototype de scénario de découverte de la notion de temps pour des enfants sourds.
Fichier principal
Vignette du fichier
alsic_n09-rec2.pdf (382.72 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000259 , version 1 (20-11-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000259 , version 1

Citer

Philippe Teutsch, Nathalie Cruaud, Pierre Tchounikine. MANO, un environnement d'apprentissage du français écrit pour les enfants sourds. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2002, 5 (2), pp.123-147. ⟨edutice-00000259⟩
265 Consultations
1150 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More