Les centres de ressources langues : interfaces entre matérialité et virtualité
Abstract
Les analyses et réflexions proposées dans cet article prennent appui sur une recherche qui a porté sur l'observation et l'analyse de trente-sept dispositifs d'autoformation en France, dans divers contextes institutionnels (entreprises, universités, formation continue, grand public). Ceux-ci s'organisent autour d'un centre de ressources et proposent un accompagnement pédagogique pour l'apprentissage de langues étrangères. L'étude est également étayée par une enquête menée par voie de questionnaire, auprès de deux cent vingt-cinq apprenants inscrits dans ces mêmes centres. Partant du constat selon lequel l'ensemble des usagers est peu préparé à l'utilisation de ressources pour l'apprentissage des langues, il était intéressant d'observer et d'analyser les systèmes d'aide prévus par les dispositifs les plus autonomisants. Le concept d'"interface" était alors utile pour montrer qu'il s'agit, du côté institutionnel, de mettre en œuvre des pratiques qui permettent à l'usager de s'approprier de nouveaux espaces et de nouveaux modes d'être apprenant.
Keywords
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