Les espaces langues : un potentiel d'évolutions des pratiques d'enseignement et des pratiques d'apprentissage

Brigitte Albero
Résumé : Depuis le début des années 1990, des Espaces Langues se développent largement dans la formation initiale en milieu scolaire et à l'université, tout comme dans la formation continue des adultes qui se matérialisent par la création d'un centre de ressources. Majoritairement, ces espaces utilisent des technologies diversifiées, des supports tout aussi divers qui, mis à la disposition des apprenants, contribuent à individualiser largement la formation, à rendre plus flexibles les modalités de travail et donc à bouleverser les paramètres habituels. De tels espaces sont donc potentiellement porteurs d'évolutions multiples bien plus importantes que la seule intégration des dernières technologies du marché ou encore le passage paradoxal à l'individualisation des enseignements dans une éducation de masse. Trois enquêtes successives, conduites entre 1994 et 1999 ont permis de repérer des différences majeures dont cet article tentera de rendre compte pour partie et de manière synthétique.
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Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Friday, November 21, 2003 - 4:28:15 PM
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Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 5:53:49 PM

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  • HAL Id : edutice-00000267, version 1

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Brigitte Albero. Les espaces langues : un potentiel d'évolutions des pratiques d'enseignement et des pratiques d'apprentissage. Langues Modernes, 2001, Evaluation et certification des langues, pp.76-84. ⟨edutice-00000267⟩

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