L'autoformation dans les dispositifs de formation ouverte et à distance : instrumenter le développement de l'autonomie dans les apprentissages

Brigitte Albero
Résumé : Dans le prolongement de l'analyse de Carmen Compte concernant les enjeux de la formation ouverte et à distance (FOAD) et en reprenant la définition qu'elle donne à ce terme, nous approfondirons la problématique de l'autoformation et celle de l'autonomie dans les apprentissages. Cette contribution tente d'apporter des résultats fonctionnels susceptibles d'optimiser l'action de formation et s'organisent en deux parties: une explicitation des liens qui se tissent entre les niveaux politique, social, ingénierique et pédagogique à propos des notions d'autonomie et d'autoformation et un essai de définitions de ces deux notions, des aspects susceptibles d'être pris effectivement en charge par les institutions de formation.
Type de document :
Communication dans un congrès
Saleh I., Lepage, D., Bouyahi, S. Les TIC au cœur de l'enseignement supérieur, Nov 2000, Vincennes-St Denis, France. Laboratoire Paragraphe, Université Paris VIII-Vincennes-St Denis, pp.139-159, 2000
Liste complète des métadonnées


https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000270
Contributeur : Florence Galand <>
Soumis le : vendredi 21 novembre 2003 - 16:42:55
Dernière modification le : vendredi 21 novembre 2003 - 16:42:55
Document(s) archivé(s) le : lundi 29 mars 2010 - 17:53:50

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000270, version 1

Collections

Citation

Brigitte Albero. L'autoformation dans les dispositifs de formation ouverte et à distance : instrumenter le développement de l'autonomie dans les apprentissages. Saleh I., Lepage, D., Bouyahi, S. Les TIC au cœur de l'enseignement supérieur, Nov 2000, Vincennes-St Denis, France. Laboratoire Paragraphe, Université Paris VIII-Vincennes-St Denis, pp.139-159, 2000. <edutice-00000270>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

2477

Téléchargements du document

4376