L'autoformation dans les dispositifs de formation ouverte et à distance : instrumenter le développement de l'autonomie dans les apprentissages

Brigitte Albero
Résumé : Dans le prolongement de l'analyse de Carmen Compte concernant les enjeux de la formation ouverte et à distance (FOAD) et en reprenant la définition qu'elle donne à ce terme, nous approfondirons la problématique de l'autoformation et celle de l'autonomie dans les apprentissages. Cette contribution tente d'apporter des résultats fonctionnels susceptibles d'optimiser l'action de formation et s'organisent en deux parties: une explicitation des liens qui se tissent entre les niveaux politique, social, ingénierique et pédagogique à propos des notions d'autonomie et d'autoformation et un essai de définitions de ces deux notions, des aspects susceptibles d'être pris effectivement en charge par les institutions de formation.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [4 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000270
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Friday, November 21, 2003 - 4:42:55 PM
Last modification on : Thursday, April 18, 2019 - 4:50:40 PM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 5:53:50 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000270, version 1

Collections

TICE | TEL

Citation

Brigitte Albero. L'autoformation dans les dispositifs de formation ouverte et à distance : instrumenter le développement de l'autonomie dans les apprentissages. Les TIC au cœur de l'enseignement supérieur, Nov 2000, Vincennes-St Denis, France. pp.139-159. ⟨edutice-00000270⟩

Share

Metrics

Record views

3709

Files downloads

7578