HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

L'autoformation dans les dispositifs de formation ouverte et à distance : instrumenter le développement de l'autonomie dans les apprentissages

Brigitte Albero
Résumé : Dans le prolongement de l'analyse de Carmen Compte concernant les enjeux de la formation ouverte et à distance (FOAD) et en reprenant la définition qu'elle donne à ce terme, nous approfondirons la problématique de l'autoformation et celle de l'autonomie dans les apprentissages. Cette contribution tente d'apporter des résultats fonctionnels susceptibles d'optimiser l'action de formation et s'organisent en deux parties: une explicitation des liens qui se tissent entre les niveaux politique, social, ingénierique et pédagogique à propos des notions d'autonomie et d'autoformation et un essai de définitions de ces deux notions, des aspects susceptibles d'être pris effectivement en charge par les institutions de formation.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

Cited literature [4 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000270
Contributor : Florence Galand Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, November 21, 2003 - 4:42:55 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:35:56 AM
Long-term archiving on: : Monday, March 29, 2010 - 5:53:50 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000270, version 1

Collections

Citation

Brigitte Albero. L'autoformation dans les dispositifs de formation ouverte et à distance : instrumenter le développement de l'autonomie dans les apprentissages. Les TIC au cœur de l'enseignement supérieur, Nov 2000, Vincennes-St Denis, France. pp.139-159. ⟨edutice-00000270⟩

Share

Metrics

Record views

6945

Files downloads

28405